Ecrit à quatre mains avec l'auteure lausannoise Cali Keys, "Chipie à tout prix" (éditions Prisma) retrace la propre histoire de Caroline Leuba, devenue la youtubeuse à succès Dear Caroline. Tout comme elle, l'héroïne du livre, Angie, peine à s'intégrer dans sa classe et dans la société, et trouve refuge sur YouTube. Le livre touche des thématiques sérieuses, comme le harcèlement scolaire ou sexuel.
"Les réseaux sociaux m'ont sauvée. Ils m'ont sortie d'une grosse solitude, d'un manque de confiance, d'un enfermement. Cela m'a ouvert au monde", dévoile la jeune femme, qui a ouvert sa chaîne Youtube en 2013. A l'époque, les youtubeuses francophones sont rares. Caroline Leuba raffole des conseils beauté distillés par les Américaines dans des vidéos postées sur internet. Et décide un jour de se lancer.
Rester authentique
Rapidement, le succès est au rendez-vous. Le nombre de ses abonnés ne cesse de grimper, pour atteindre aujourd'hui 800'000, la propulsant parmi les youtubeuses les plus connues en Suisse romande. Sa recette? "Rester authentique, être crédible, et faire des choses qui me rendent heureuse".
Aujourd'hui, Caroline Leuba a tourné la page des conseils beauté et même, temporairement, des vidéos sur Youtube. "Cette année, je n'ai posté aucune vidéo car je ne me retrouvais plus dans ce qui est posté, dans ce qui est en train de se faire. Je réfléchis et je reviendrai", conclut-elle.
Propos recueillis par Coraline Pauchard
Adaptation web: mh
Dear Caroline et Cali Keys, "Chipie à tout prix", éditions Prisma, 2019. En dédicace au Livre sur les Quais, à Morges, du 6 au 8 septembre, tente Jeunesse.