Superman est l'un des tout premiers super-héros et le premier Américain (d'origine kryptonienne) à mettre fin à la Seconde Guerre mondiale.
Dans une bande dessinée de deux pages réalisée pour le magazine "Look" en 1940, Superman capture Hitler et Staline, et les traîne devant la Société des Nations. Ils sont jugés. La guerre est finie (du moins dans la fiction), et cela un an avant même que les Etats-Unis ne s'engagent officiellement dans la guerre qui ravage l'Europe depuis 1939.
Peu de temps après, Captain America, le super-patriote vêtu d'un costume inspiré du drapeau américain, fait sa première apparition en donnant un coup de poing explosif à Hitler sur la couverture de la nouvelle bande dessinée.
De nombreux pionniers de la bande dessinée de la fin des années 30 et des années 40 sont d'origine juive, comme les créateurs de Superman, Jerry Siegel et Joe Shuster, ou encore ceux de Captain America, Joe Simon et Jack Kirby.
Ils sont choqués par la persécution des Juifs sous le Troisième Reich, la politique expansionniste des nationaux-socialistes en Europe et les rassemblements de Germano-Américains sympathisants d'Hitler aux Etats-Unis.
Contrairement à de nombreux Américains, les dessinateurs souhaitent que les Etats-Unis partent en guerre contre le Troisième Reich, ce qui explique pourquoi les super-héros prennent rapidement Hitler pour cible.
"Les premières histoires de Superman sont apparues au bon moment, c'est-à-dire quand la guerre devint inévitable", explique l'historien de la bande dessinée Cuno Affolter. "L'Amérique avait alors besoin d'un personnage qui répande une certaine idéologie."