Le document n'avait jamais quitté la Russie, ni même le musée Tolstoï à Moscou. Il est arrivé en Suisse jeudi, sous escorte armée et scruté par les caméras. Au total, six pages écrites de la main de l'écrivain russe il y a 150 ans ont été acheminées.
La mallette contenant le manuscrit de Léon Tolstoï a passé la nuit dans un coffre de la fondation Bodmer, avant de livrer son secret. "L’état général est excellent. Il y a quelques empreintes qu’on peut bien voir", explique la restauratrice en chef de la fondation dans le 19h30.
Garantie de restitution
Faire venir un extrait de l'ouvrage à Genève n’a pas été une mince affaire. La Russie a exigé une garantie de restitution, un document signé par le Conseil fédéral.
"Il est toujours très très difficile de parler de valeur financière pour un document unique et irremplaçable. Nous avons fait assurer ces documents pour une valeur de 800'000 francs par feuillet", révèle Jacques Berchtold, directeur de la Fondation Martin Bodmer. Soit 2,4 millions au total pour apprécier la version originale d'un texte qui a contribué à la diffusion des idées pacifistes.
Organisé avec l'ONU et le CICR
"Dans le roman de Tolstoï, on est à la veille d’une bataille entre les troupes napoléoniennes et les troupes russes. Le prince André dit alors que la guerre n’est pas un jeu d’échecs, c’est une abomination, une horreur", résume Pierre Hazan, le commissaire de l'exposition.
Le manuscrit ne quittera pas sa vitrine genevoise avant cinq mois. L'événement de la Fondation Bodmer est organisé en partenariat avec l'Organisation des Nations Unies (ONU) et le Comité International de la Croix-Rouge (CICR).
Viviane Gabriel/gma