Né à Stratford-upon-Avon en avril 1564 et mort en 1616, William Shakespeare est le plus grand dramaturge de la langue anglaise. Ses 37 pièces dramatiques écrites entre 1580 et 1613 et "Les Sonnets" ont eu une immense influence sur la culture anglo-saxonne de son époque, avant de rayonner partout dans le monde.
Brassant les genres, la marque de fabrique de Shakespeare est cette écriture dense, elliptique et métaphorique. Que ce soit "Roméo et Juliette", "Hamlet", "Othello", "Le Songe d'une nuit d'été", "Le Roi Lear" ou d'autres, ses textes s'adaptent à toutes les époques, à tous les pays et à toutes les cultures.
Shakespeare n’appartient à aucune époque, car il est intemporel
Pour Jean-Michel Déprats, traducteur du théâtre de Shakespeare et universitaire français interrogé par la RTS, cette universalité s'explique par les invariants humains sur lesquels travaille l'auteur anglais avec une maîtrise et une souplesse de la langue exceptionnelles.
"Amour, jalousie, ambition politique, vengeance et colère sont des thèmes universels. Il n'est donc pas étonnant que ses pièces puissent répondre à des publics aussi variés".
Shakespeare écrit à un moment où la production théâtrale est foisonnante dans la région de Londres. Il est le fer de lance de ce que l'on a appelé par la suite le théâtre élisabéthain, une période qui débute vers 1562 et qui se termine en 1642, année de l'interdiction des représentations théâtrales par le Parlement suite à la victoire des puritains.
Mais comment expliquer une telle abondance de production durant cette période - on évoque 1'500 pièces pour une centaine d'auteurs de théâtre? Selon les spécialistes, c'est le régime politique fort d'Elisabeth Ire, femme cultivée qui forme et protège les compagnies d'acteurs et qui instaure la construction de théâtres permanents dans la région de Londres, qui en est la principale raison.
Avant, les spectacles étaient montés par des troupes de théâtre itinérantes et avaient lieu dans la rue, les écoles, cours d'auberges ou granges. Petit à petit, plusieurs théâtres fixes seront construits à Londres, dont le célèbre Théâtre du Globe en 1598 qui a abrité de nombreuses représentations des pièces de William Shakespeare - qui en était aussi le copropriétaire - avant de brûler en 1613.
Cette naissance de lieux fixes favorise une effervescence théâtrale aussi bien du côté des auteurs et acteurs que du côté du public - composé de bourgeois et de gens du peuple - qui devient de plus en plus friand de ces spectacles dans lesquels il est très proche des acteurs et avec lesquels il peut interagir.