Le départ de Sylvie Berti-Rossi révèle des désaccords entre le Livre sur les quais et cette entreprise, Grand Chelem Events. C'est en effet celle-ci qui a pris la décision, alors que le comité de l'association estime avoir été mis devant le fait accompli.
Pour le président de l'association Pascal Schouwey, interrogé jeudi dans le 12h30, Sylvie Berti-Rossi avait annoncé son intention de cesser son activité après la dixième édition en septembre et il aurait été judicieux de la laisser terminer son travail: "Cela aurait été moins abrupt, moins inélégant et beaucoup plus malin."
Des avis divergents
De son côté, Grand Chelem Events répond que l'association du Livre sur les quais était pleinement au courant de la décision. Les discussions datent depuis plus d'une année.
Sylvie Berti-Rossi estime pour sa part que son mandat a été cassé sans préavis: elle ne souhaitait pas partir à ce moment-là, avant d'avoir achevé le travail post-festival, notamment les comptes. Parlant de Grand Chelem, elle dit que "ce sont des gens qui ne cherchent pas à conserver certaines valeurs du festival (...) Il y a une culture d'entreprise qui n'est pas compatible avec mon travail au Livre sur les quais".
Ce pourrait donc être un conflit sur la ligne du festival qui a entraîné le départ de la directrice artistique. Mais là encore, les avis divergent. Par la voix de son directeur Julien Finkbeiner, Grand Chelem nie tout désaccord sur le plan artistique avec le Livre sur les quais. Et se dit même très satisfait de la programmation de Sylvie Berti-Rossi.
Le dernier Livre sur les quais, qui s'est achevé le 9 septembre, avait attiré 40'000 personnes à Morges, une fréquentation stable
Sylvie Lambelet/boi