Novembre 2022. Un cyclone d’ampleur inédite ravage la côte ouest des États-Unis. Incapables de rembourser les dégâts, les compagnies d’assurance font faillite; à leur suite, le système financier américain s’effondre, entraînant dans sa chute le système mondial. Plus d’argent disponible, plus de sources d’énergie, des catastrophes climatiques en chaîne, plus de communications. En quelques mois, le monde entier tel que nous le connaissons est englouti.
Dans son deuxième roman intitulé "Après le monde", l'auteure neuchâteloise se base sur les théories de la collapsologie pour raconter les aventures de quatre personnages qui luttent pour leur survie dans un cadre apocalyptique d'après catastrophe. "J'avais envie d'un livre réaliste, lucide, qui a peut-être sa dureté mais pose profondément la question de la décroissance choisie ou subie (...) On se rend compte que passé un certain seuil de développement, le développement se retourne contre nous au lieu de nous profiter", explique Antoinette Rychner à la RTS.
Retour des valeurs de solidarité après une catastrophe
Son récit soulève ainsi quantité d'interrogations politiques, humaines, sociales et environnementales. Antoinette Rychner: "On doit se poser la question de l'effondrement d'une civilisation. Le roman pose surtout la question de ce qu'on fait, de comment on se débrouille après un effondrement. Comment collectivement on reconstruit les choses". Son roman souligne aussi brillamment les valeurs de solidarité qui peuvent prévaloir à nouveau après une catastrophe.
Interview: Nadine Haltiner
Texte et adaptation web: Olivier Horner
Antoinette Rychner, "Après le monde", éditions Buchet Chastel.