Phares pour leurs contemporains, Voltaire, Rousseau, Germaine de Staël, Byron, Hugo, Stendhal, Chateaubriand, Dumas, Flaubert et Rolland ont tous séjourné au bord du plus grand lac d’Europe occidentale.
Neuf hommes de lettres, et une seule femme, mais quelle femme !, ont pris place dans les dix portraits lémaniques que publient chez Slatkine Ann Bandle et Béatrice Peyrani sous le titre de "Ils ont changé le monde sur le Léman"
Autant de biographies bien documentées, remarquablement illustrées qui rendent justice à une région et à ses hôtes illustres, tant leur influence littéraire, politique ou philosophique a marqué la modernité.
Le Léman fut pour certains terre d’accueil et de repos, pour d’autres terre d’exil, donc de refuge, enfin pour une minorité bain de jouvence et de santé.
Alors que la région lémanique a connu, grâce à leur passage d’ailleurs, un essor touristique jamais démenti depuis le début du XIXe siècle, les figures réunies en ont souvent éprouvé d’autres usages, voire même d’autres nécessités, en lien avec leur vie mouvementée.