D'Angela Davis, on connaît les combats pour l'émancipation des noirs américains, sa fougue intellectuelle, mais aussi son style iconique: mini-jupe, coupe afro et poing levé. Cette militante pour les droits civiques aux Etats-Unis, féministe de la première heure, née en 1944, s'est battue toute sa vie et a écrit quantité de livres pour appuyer ses luttes. La voici aujourd'hui croquée dans une épaisse bande dessinée intitulée "Miss Davis. La vie et les combats d'Angela Davis".
L'épais livre est signé par un duo passionné par les Etats-Unis qui travaille à quatre mains depuis longtemps: l'écrivaine Sybille Titeux de la Croix pour le scénario et Amazing Ameziane pour les dessins. Ensemble, ils sont les auteurs d'une "Soul Trilogy", trilogie dédiée à l'Amérique, dont le premier tome consacré à l'un des plus grands boxeurs de tous les temps, Muhammad Ali, a fait grand bruit en 2015.
L'enfance, la vie et les combats
Cette BD-ci, entièrement dédiée à la vie, à l'enfance et aux combats d'Angela Davis, est le troisième et dernier volume de cette série. Angle remarquable, toute la première partie du livre s'attarde sur la source des combats, sur les origines de la prise de conscience politique d'Angela Davis. Le lecteur est alors immergé dans l'enfance sudiste de la passionaria aujourd'hui âgée de 76 ans. Au fil des pages et des dessins d'une force incroyable, on découvre sa famille, ses amies, ses idéaux, son amour des livres, l'influence paternelle et la naissance d'une sensibilité politique déterminante.
Elle passe son enfance en Alabama, au Sud des Etats-Unis en pleine ségrégation, ne va pas à l'école avec les blancs, n'a pas accès aux parcs publics, mais découvre les livres. Et c'est cette curiosité-là qui l'amène petit à petit à discuter avec ses copines d'école, à déceler dans son quotidien ce qu'il a de violent, puis à questionner la société tout entière, tant et si bien qu'elle finit par devenir l'ennemi public numéro un pour le FBI.
Les auteurs ont aussi choisi, en plus de souligner ses engagements politiques marxistes et civiques, de mettre en avant des figures féminines qui ont accompagné, soutenu et influencé Angela Davis: de Cynthia, l'amie d'enfance, à la journaliste June Seymour qui suit son procès, en passant par les prisonnières, souvent noires, qu'Angela Davis va côtoyer durant l'année 1970, où elle est incarcérée et mise en cause pour son engagement auprès des Black Panthers.
Linn Levy/ld
"Miss Davis. La vie et les combats d'Angela Davis", Sybille Titeux de la Croix et Amazing Ameziane, éditions du Rocher.
Vous aimez lire? Abonnez-vous à QWERTZ et recevez chaque vendredi cette newsletter consacrée à l’actualité du livre préparée par RTS Culture.