Décentrer le regard. Ecouter la parole des femmes d'où qu'elle provienne. C'est là le projet de ce livre pionnier: "Féminismes dans le monde – 23 récits d'une révolution planétaire". Un panorama inédit des luttes féministes aux quatre coins du globe, par la voix de celles qui se sont mises en mouvement.
A partir d'entretiens de terrain, de rencontres fécondes, la sociologue Pauline Delage et l'historienne Fanny Gallot ont conçu un abécédaire géographique des mobilisations récentes, de l'Algérie à la Tunisie, en passant par la Chine, la Syrie ou le Sénégal. Partout, une même revendication d'égalité, aiguisée par la situation politique autant que par la rapidité des échanges favorisés par les réseaux sociaux.
Des paroles aux actes
"Le mot d'ordre d'égalité est universel, confirme Pauline Delage. Mais même s'il est porté, dans certains pays, par des politiques publiques ou par des organisations internationales, le différentiel entre le discours et la réalité est encore flagrant."
Point de départ commun à l'essentiel de ces soulèvements, tous survenus dans la décennie écoulée, un acte de violence sexuelle, dénoncé sur les réseaux sociaux, et qui déclenche une mobilisation de terrain.
L'exemple de #MeToo est dans toutes les consciences, même si l'esprit du mouvement, médiatisé par l'actrice américaine Alyssa Milano, est peut-être à chercher du côté de la Place Tahir, au Caire, matrice en 2011 d'une contestation qui embrasse des causes multiples.
Un féminisme mondialisé
Des revendications des transsexuels en Inde au soulèvement des femmes de chambre à Marseille, des travailleuses du sexe thaïlandaises à la grève féministe suisse, le livre illustre surtout à quel point les contextes, les situations personnelles et les modes d'action diffèrent.
Et combien ces voix, longtemps inaudibles, sont aujourd'hui au cœur d'un mouvement dont la coordination planétaire s'établit petit à petit, comme par capillarité. La manière la plus sûre, selon Pauline Delage, de les envisager pérennes: "On parle de grève, mot d'ordre très partagé cette année, et d'une internationale féministe. Ces termes nous viennent des mouvements syndicaux, des mouvements ouvriers, et les féministes s'en inspirent pour structurer les mouvements à venir, avec des échanges qui se tissent au niveau mondial."
Le féminisme est aujourd'hui viral. Peut-être réussira-t-il à ouvrir une perspective globale, là où la mondialisation du commerce et l'altermondialisme militant ont failli.
Nicolas Julliard/ld
"Féminismes dans le monde – 23 récits d’une révolution planétaire", collectif, sous la direction de Pauline Delage et Fanny Gallot, Textuel.
Vous aimez lire? Abonnez-vous à QWERTZ et recevez chaque vendredi cette newsletter consacrée à l’actualité du livre préparée par RTS Culture.