Publié

L'écrivain et neurologue Antoine Sénanque livre un roman revigorant

L'écrivain Antoine Sénanque. [Grasset - JFPaga]
Bon pour le moral ! Antoine Sénanque renoue avec la comédie / Vertigo / 6 min. / le 25 mars 2020
"Que sont nos amis devenus?", le huitième roman d'Antoine Sénanque sorti chez Grasset deux jours avant la fermeture des librairies, met en scène un ermite tendance aigri et désabusé. Un livre grinçant mais très drôle, vivement recommandé en cette période de confinement.

En exergue, Antoine Sénanque cite Rutebeuf: "Que sont mes amis devenus – Que j'avais de si près tenus – Et tant aimés…" Quelques mots précieux qui prennent un relief tout particulier par les temps qui courent.

Médecin et écrivain lui-même, Antoine Sénanque met en scène deux personnages, deux amis: Pierre Mourange, 52 ans, ex-médecin devenu directeur d'une maison de retraite à Chantilly en région parisienne, et Camille Fusain, écrivain au grand cœur mais pas toujours fiable. Autour d'eux gravite toute une galerie de personnages plus bigarrés les uns que les autres.

Au début du roman, Pierre Mourange vit carrément dans un mode de confinement. Rien ne va plus. Sa vie familiale bat de l'aile. Il s'isole et en veut à la terre entière.

… c'est un grand sujet la connerie, ça dépasse nos murs, c'est de la sociologie et de la médecine aussi. C'est le quatrième agent infectieux reconnu après les bactéries, les virus et les prions: très contagieux, très virulent, très présent. Avec la démographie galopante, le problème ne peut que s'aggraver. Je vais écrire un livre là-dessus. (…) À chaque génération, on devient plus con. C'est scientifiquement prouvé et ça s'accélère.

Extrait de "Que sont nos amis devenus?" d'Antoine Sénanque

Pire, après quelques pages, voilà Pierre Mourange devenu le principal suspect du meurtre de son psychothérapeute. Ses amis, fidèles, fêtards ou moins politiquement corrects mais tous convaincus de son innocence, vont s'en donner à cœur joie. Au risque de compliquer la situation, parviendront-ils à tirer leur ami de ce cloaque?

Antoine Sénanque renoue avec la comédie

Après "Jonathan Weakshield" (Grasset 2016), roman historique, ambitieux et documenté situé dans les bas-fonds londoniens de la fin du 19e siècle; après "Guérir quand c'est impossible"(Marabout 2018), essai scientifique et personnel à la fois sur les limites de la médecine actuelle, Antoine Sénanque revient donc à ses fondamentaux. C'est-à-dire à la thématique de l'amitié, un thème récurrent chez lui qui a notamment contribué à forger sa notoriété d'écrivain ("L'ami de jeunesse", prix Découverte Figaro Magazine 2008).

>> A écouter, un entretien avec Antoine Sénanque :

Antoine Sénanque. [Grasset - Jean-François Paga]Grasset - Jean-François Paga
Entretien avec Antoine Sénanque, auteur de "Que sont mes amis devenus?" / QWERTZ / 14 min. / le 25 mars 2020

"Que sont nos amis devenus?" est un roman drôle et bien ficelé. Il dit les angoisses existentielles de tout un chacun sur un ton léger, mais en apparence seulement. C'est incontestablement une comédie, avec en prime - et c'est une première pour l'auteur - des allures de polar.

Le livre est perfusé de dérision et de la drôlerie que j'aime… celle qui pousse sur des champs abîmés… qui prend racine justement sur la tristesse, sur l'angoisse et des problèmes existentiels… Je pense que l'humour est un bon moyen d'alléger les choses en ces moments difficiles.

L'écrivain Antoine Sénanque

Et comment plus généralement peut-on contrer la morosité et l'anxiété ambiantes? "En lisant de la poésie et en cultivant l'amitié…". C'est toujours bon à prendre et c'est l'ordonnance d'Antoine Sénanque.

Marlène Métrailler/ld

"Que sont nos amis devenus?", Antoine Sénanque, Grasset.

Vous aimez lire? Abonnez-vous à QWERTZ et recevez chaque vendredi cette newsletter consacrée à l'actualité du livre préparée par RTS Culture.

Publié