Publié

21'000 visiteurs virtuels à la 42e édition des Journées de Soleure

Les Journées Littéraires de Soleure ont lieu de manière virtuelle cette année. [Keystone - Anthony Anex]
Les Journées Littéraires de Soleure / Musique matin / 5 min. / le 19 mai 2020
Malgré le coronavirus obligeant la manifestation à devenir virtuelle, la 42e édition des Journées littéraires de Soleure a été une expérience heureuse, à la fois fidèle à ses valeurs et flexible.

La 42e édition des Journées littéraires de Soleure s'est achevée dimanche. Organisée cette année en ligne en raison de la crise due au coronavirus, elle a attiré un total de 21'000 visiteurs, selon les organisateurs qui tirent un bilan positif de cette expérience.

L'expérience a été "heureuse", selon le communiqué final de la manifestation. Les organisateurs fondent principalement ce succès sur des chiffres: environ 10’000 connexions aux pages du festival littéraire en ligne ont pu être comptabilisées les deux jours du week-end de l'Ascension, les événements en streaming ont chacun été suivi par 150 à 250 appareils.

Des travaux en ligne

L'édition 2020 a débuté le 14 mai déjà avec des contributions textuelles, audio ou vidéo d'auteurs qui ont présenté leurs travaux en ligne. Un échange virtuel vendredi entre la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga et l’auteure Simone Lappert sur les rapports entre politique et littérature a cependant marqué le coup d'envoi officiel.

La grande salle virtuelle a retransmis des images tournées en direct à Soleure. Le Prix suisse du livre jeunesse a été décerné samedi au graphiste et illustrateur zurichois Nando von Arb pour son roman graphique "3 Väter". Ce prix, remis pour la première fois, est doté de 10'000 francs.

Le livre de Nando Von Arb raconte l'histoire du point de vue du petit Nando qui grandit dans une famille recomposée instable et trouve trois figures paternelles formatrices dans les trois compagnons différents de sa mère.

Nouvelle direction

La directrice Reina Gehrig, qui cédera sa place l'an prochain à Dani Landolf, tire un bilan positif. "Les Journées Littéraires ont montré qu’elles sont flexibles et qu’elles peuvent se transformer tout en restant fidèles à leurs valeurs." Mais cette mouture particulière ne remplace pas une édition traditionnelle, marquée par les rencontres personnelles.

Les prochaines Journées littéraires de Soleure auront lieu du 14 au 16 mai 2021.

ats/mcm

Publié