L'autrice de "Blonde", "Fille noire, fille blanche" ou encore de "Les Chutes", qui aura 82 ans le 16 juin, est l'une des plus grandes écrivaines de langue anglaise contemporaine. Une des plus prolifiques aussi. Joyce Carol Oates vient de recevoir le prestigieux Prix mondial Cino Del Duca pour l'ensemble de son oeuvre, a-t-on appris lundi auprès de l'Institut de France.
Chaque année, elle est pressentie pour le Nobel
Le prix Del Duca est souvent considéré comme l'antichambre du Nobel. Ainsi, le Russe Andreï Sakharov avait obtenu le prix mondial en 1974 et le prix Nobel un an plus tard, le Péruvien Mario Vargas Llosa a reçu le prix mondial en 2008 et le Nobel de littérature en 2010. Patrick Modiano a été lauréat du prix mondial Cino Del Duca en 2010 avant d'être couronné par le Nobel en 2014.
La spécificité de cette distinction, créée en 1968, est de mettre en avant un "grand humaniste". Il est par ailleurs doté de 200'000 euros, une somme considérable pour des écrivains, "dont l'heure de travail, révisions et corrections comprises, doit tourner autour de 1 dollar", disait l'autrice récemment.
Le prix aurait dû être remis à la romancière lors d'une cérémonie prévue le 4 juin sous la coupole de l'Académie française mais la cérémonie a été annulée en raison du coronavirus.
Farouche opposante à Trump
On doit à Joyce Carol Oates, par ailleurs grande amie des chats, plusieurs dizaines de romans, recueils de poèmes, essais et nouvelles. Elle a également publié des romans policiers sous pseudonymes de Rosamond Smith et Lauren Kelly.
Farouche opposante au président américain Donald Trump comme en témoigne son compte Twitter (@JoyceCarolOates), Joyce Carol Oates s'est notamment intéressée à la question du racisme et des inégalités sociales dans la culture américaine. La défense des droits civiques est au coeur de son oeuvre.
Son dernier roman traduit en français, "Un livre de martyrs américains" sur la remise en cause du droit à l'avortement aux Etats-Unis, a été finaliste du prix Médicis l'an dernier.
afp/mcm