Le prochain album de Lucky Luke met en avant les Noirs américains. Le cowboy solitaire se retrouve confronté à la ségrégation raciale, avec pour décor les plantations de coton dans le sud des Etats-Unis.
C'est une première pour l'homme qui tire plus vite que son ombre. Au fil des 80 albums de la série, les Noirs n'ont fait que des apparitions sporadiques, souvent sans parole (majordome du président dans plusieurs albums, ouvriers dans "En remontant le Mississippi").
Pour moi, c’était important que Lucky Luke n’arrive pas comme un sauveur parachuté qui vient aider des esclaves noirs d’une plantation aux Etats-Unis.
Pour Jul, le scénariste français, le défi était de représenter les personnages noirs sans être caricatural. "Achdé, le dessinateur, a fait vraiment des prouesses pour rendre à la fois vivant et juste tout ce monde-là, qui est tellement problématique aujourd'hui dans les représentations", a-t-il déclaré dans la Matinale de la RTS.
Bass Reeves, shérif noir authentique
Dans l'album "Un cow-boy dans le coton", Lucky Luke partage l'affiche avec un protagoniste afro-américain historique: Bass Reeves, le premier shérif adjoint noir à l'ouest du Mississippi. Né dans une famille d'esclaves, Bass Reeves était considéré comme l'une des meilleures gâchettes de son temps. Il compte à son actif l'arrestation de plus de 3000 criminels. Le cowboy peut donc compter sur ce nouvel acolyte, qui lui apprend beaucoup de choses.
Entre comédie et Histoire
"Toute la difficulté, c'était de rester une comédie, comme toujours dans Lucky Luke, mais en même temps de s'emparer réellement de cette histoire et d'affronter toutes les questions qui sous-tendent cette grande histoire américaine", confie le scénariste.
L'album a été conçu bien avant le meurtre de George Floyd, soulignent ses auteurs. Pourtant, à l'heure du mouvement anti-racisme dans le monde entier, cette BD résonne avec l'actualité.
Sujet radio: Julie Liardet
Adaptation web: Anouk Pernet avec ats
"Un cow-boy dans le coton"
L'histoire se déroule en Louisiane. Lucky Luke a hérité d'une immense plantation de coton et va devoir lutter contre les puissants de la région et contre la ségrégation raciale. Il est, contre toute attente, épaulé par les Dalton et par les Cajuns du bayou, ces Blancs laissés-pour-compte de la prospérité du Sud.
Mais ce sera seulement grâce à l'aide d'une étonnante figure du Far West que Lucky Luke réussira à rétablir la justice: le shérif afro-américain Bass Reeves.
L'album, dessiné comme les précédents par Achdé, sort le 23 octobre chez Lucky Comics.