Publié

"Le mec de la tombe d'à côté", roman caustique de Katarina Mazzetti

L'écrivaine suédoise Katarina Mazetti. [AFP - Ulf Andersen]
"Tragicomique" : Le mec de la tombe dʹà côté / Vertigo / 7 min. / le 20 août 2020
Faire rire de l'impossible amour entre une bibliothécaire et un paysan, c'est le défi relevé par la Suédoise Katarina Mazzetti il y a 20 ans. Son premier roman pour adultes s'est vendu à un demi-million d'exemplaires en Suède.

Femme d'agriculteur, la journaliste et autrice pour la jeunesse Katarina Mazzetti s'est inspirée de son vécu pour raconter l'histoire de Désirée, 35 ans, qui vient de perdre son mari écrasé par un camion et Benny, 37 ans, dont la mère est morte récemment. Les tombes de leurs défunts sont voisines, ce qui les agace car l'antipathie entre eux est réciproque.

Sexe et point de croix

Un beau jour au cimetière, ils assistent tous deux à un incident comique qui les amuse. Ebloui par le sourire "de vacances d'été" qu'affiche Désirée, Benny révise son jugement sur celle qu'il appelle la femme beige, tant son look lui déplaît. De son côté à elle, ce sera l'étincelle. Puis l'incendie, une fois qu'ils se retrouvent au lit, avec l'impression d'être faits l'un pour l'autre.

Pourtant, entre la bibliothécaire intello et le paysan surchargé de boulot, il y a un gouffre culturel dont Katarina Mazzetti s'amuse à explorer chaque centimètre. Tout les oppose: la décoration (minimaliste chez elle, surchargée des broderies de sa mère chez lui), la cuisine (rôtis en sauce pour lui, pois chiches pour elle), la télé (zéro pour elle, foot pour lui) et l'habillement (sobre et bio pour elle, pratique et coloré pour lui).

Pongo et Perdita

Durant ses rares loisirs, Benny arpente les foires aux engins agricoles; Désirée ne rate pas une expo. Lorsqu'elle emmène son amant au théâtre, voir "une pièce de théâtre opaque avec de courtes scènes qui illustrent le vide de la vie citadine moderne", il décrète qu'il ne s'est "pas autant marré depuis Pongo et les 101 Dalmatiens".

De frictions en malentendus, Désirée et Benny font de moins en moins l'amour et s'affrontent sous n'importe quel prétexte. L'idylle entre la bibliothécaire et le paysan s'étiole.

Sans chichis ni clichés

Katarina Mazzetti a su éviter les clichés du genre: Benny a repris la ferme familiale, mais il était premier de classe, Désirée est une littéraire mais ce qu'elle aime, c'est organiser des goûters-lectures pour enfants dans sa bibliothèque.

Surtout, les deux personnages expriment le même agacement face aux préjugés sociaux et aux idées toutes faites. Sur le mode humoristique Katarina Mazzetti pose la question de "qui se ressemble s'assemble" soulevée par de nombreux sociologues étudiant les inégalités. Absent du téléfilm réalisé par Agnès Obadia avec Marine Delterme et Pascal Elbé, cet élément fait du roman une comédie moins légère qu'il n'y paraît.

Geneviève Bridel/ld

"Le mec de la tombe d'à côté" de Katarina Mazzetti, Gaïa Editions.

Publié