Le festival littéraire se déclinera en discussions, séances de dédicaces, lectures musicales et autres croisières, rappellent lundi les organisateurs dans un communiqué. L'essentiel du programme sera en accès libre, mais sur inscription obligatoire au préalable via un système de réservation en ligne, crise du coronavirus oblige.
Le port du masque sera également obligatoire dans tous les lieux fermés accueillant la programmation, et très fortement recommandé dans les espaces extérieurs.
Parmi les événements les plus attendus de cette édition 2020, les organisateurs ont prévu un hommage à Boris Vian - qui aurait eu 100 ans cette année - avec Mathias Malzieu en duo avec la chanteuse et écrivaine Carmen Maria Vega.
>> A lire également : Boris Vian, l'ami de cœur
Thématiques actuelles
Au cours des différentes croisières littéraires, l'actrice Isabelle Carré et la chanteuse Olivia Ruiz échangeront autour de l'enfance. La présidente d'honneur du festival, Camille Laurens, s'entretiendra avec Lola Lafon sur les questions féminines.
La question animale et environnementale sera également débattue durant le festival. Il y sera aussi question de santé avec les professeurs Dider Pittet et Francis Waldvogel, qui évoqueront la gestion de la crise du coronavirus.
Les auteurs dédicaceront leur livre à l'issue de tous les événements prévus, directement dans le lieu de la rencontre et pour le seul public inscrit. Toutes les nouveautés seront présentées au sein de La Librairie sur les quais, installée dans les jardins du Château. Le public pourra également y découvrir les coups de coeur des librairies partenaires.
L'an dernier, le Livre sur les Quais avait attiré quelque 40'000 personnes en trois jours à Morges. En mars, la manifestation avait annoncé prendre un nouveau tournant, avec une nouvelle direction, un retour à la gratuité et la rémunération des auteurs.
ats/mh
Le livre sur les quais, 11e édition, du 4 au 6 septembre à Morges