L'événement s'est déroulé en public et en présence de poètes confirmés et amateurs. Suivi également en Facebook Live, il a été rythmé par les lectures des poèmes de Paul Eluard par le comédien Guillaume Prin, et par celles des poèmes de Julie Delaloye, Thierry Raboud, Arthur Billerey et Antonio Rodriguez.
Phanee de Pool a interprété le slam qu’elle a écrit pour l’occasion: "C’est un art".
Et la gagnante est...
Durant la cérémonie, le jury composé de Delphine Rivier, directrice du Musée d’Art de Pully, Jean-Marie Félix, responsable livres à la RTS, Antonio Rodriguez, professeur de lettres, écrivain et directeur du Printemps de la Poésie, et de Phanee de Pool, chanteuse et marraine de l’opération, a annoncé le nom de la gagnante du concours. C'est le poème "La Liberté" d'Estelle Imhof (Ollon, VD) qui a été primé.
Le jury a indiqué qu'après de longues discussions autour des divers textes reçus, leur choix s'était porté à l'unanimité vers ce texte "classique mais très maîtrisé dans la forme et dans le fond", "rythmé", "comptant de belles images, parfois sur le fil du cliché mais sans jamais lui céder", à la fois simple et audacieux car offrant "une tentative de définition universelle de la liberté".
Estelle Imhof remporte une illustration de son poème réalisée par l’artiste Anaëlle Clot. "En arrière-plan, une sorte de terre inconnue symbolise à la fois le cours de l’existence et une idée de la liberté, comme un monde idéal où tout est possible" explique l’illustratrice. "Ce fond devient une carte imaginaire, sur laquelle j’ai posé, dans des bulles différentes conceptions de la liberté qui apparaissent dans le poème".
Près de 200 poèmes
Lancée le 3 avril 2020, à l’occasion du 78e anniversaire de la publication du poème de Paul Eluard "Liberté", et alors que le monde était confiné, l’opération "Liberté Poétique" a reçu près de 200 poèmes. Venus de tous les coins de la Suisse, de France, du Québec et d’ailleurs, les poèmes ont été lus par les comédiens Barbara Tobola et Guillaume Prin à l’antenne d’Espace 2 dans "Figures Libres", pour d’autres illustrés en vidéos par Albertine Zullo, ou mis en page sur le groupe Facebook.
>>A voir, le poème de Giulia, 10 ans, de Lutry (VD) illustré par Albertine:
Le concours est terminé, mais la liberté poétique continue! Le groupe Facebook Liberté Poétique reste ouvert pour recevoir vos textes écrits ou filmés, lus par vous en mode selfie.
Anne-Laure Gannac/aq