Les éditions d'en bas à l'honneur au Livre sur les quais

Le logo des éditions d'en bas. [Editions d'en bas]
Entretien avec Jean Richard, responsable des éditions d'en bas / QWERTZ / 30 min. / le 3 septembre 2020
Créées à Lausanne en 1976 pour combler un vide éditorial, les éditions d’en bas seront mises à l’honneur lors de la manifestation morgienne qui débute ce vendredi. Tour du propriétaire avec celui qui a repris la maison il y a vingt ans, Jean Richard.

"Ça a été une surprise extraordinaire, mes associés et moi avons reçu cette invitation comme une consécration et la reconnaissance d’un travail mené depuis des décennies dont nous sommes les héritiers", affirme d’emblée Jean Richard, rencontré dans ses locaux lausannois.

Trois jours durant, malgré les contraintes sanitaires strictes imposées cette année, les éditions d’en bas seront mises en lumière à travers plusieurs rencontres et tables rondes, en présence de quelques auteurs qui s’inscrivent dans la rentrée littéraire. Parmi eux, un collectif d’une cinquantaine d’écrivains, journalistes, scientifiques et politiques qui se sont réunis pour imaginer le monde d’après. "Tumulte postcorona, les crises, en sortir et bifurquer" est un recueil de textes né pendant les semaines de confinement, bien dans la ligne originelle de la maison d’édition.

Observer la société depuis le bas

C’est le sociologue et militant Michel Glardon qui a fondé l’enseigne sous un régime associatif au milieu des années 1970 en lui donnant un nom très significatif. Offrir la parole à ceux qui se trouvent en bas de la hiérarchie sociale, observer la société depuis le bas, tel était le projet du fondateur qui a imposé sur la scène romande des ouvrages liés à l’histoire du mouvement ouvrier et fait la part belle aux témoignages comme aux récits de vie.

Glardon avait dans l’idée que les livres provoquent, accompagnent et poursuivent les mouvements de contestation et de remise en cause de la société.

Jean Richard, éditeur des éditions d'en bas

Dans cet esprit, Jean Richard rappelle que certains ouvrages publiés par Michel Glardon ont provoqué de profonds changements institutionnels liés aux conditions de détention alors en vigueur dans le canton de Vaud. Mais si la critique sociale était au cœur du projet initial, la dimension littéraire et la volonté de faire circuler les textes d’une langue à l’autre étaient déjà, modestement, au cœur du projet initial. Les traducteurs Gilbert Musy et Ursula Gaillard, complices de la première heure, ont œuvré dans ce sens.

Affirmer la dimension littéraire

En reprenant les rênes de la maison en 2001, Jean Richard a infléchi le catalogue d’en bas vers une dimension littéraire encore plus affirmée en conservant l’accent placé sur les textes traduits, que ce soit du dialecte bernois de Haute-Argovie ou de l’afrikaans. Détail révélateur, sur la couverture des livres maison, le nom du traducteur prend autant d’importance graphique que celui de l’auteur.

Comme tous les acteurs de la chaîne du livre, les éditions d’en bas ont souffert des semaines de confinement. Quelques dizaines de milliers de francs manquent ainsi dans les caisses de la maison à la suite de l’effondrement des ventes. Curieusement, ce ne sont pas les autorités fédérales qui ont épongé une partie des pertes mais la fondation culturelle d’une grande enseigne bancaire de la place. Cette subvention octroyée à titre de reconnaissance dans le domaine de la traduction littéraire était accompagnée d’une lettre motivant ce geste.

Jean Richard appartient probablement à la catégorie des éditeurs fous qui ne reculent devant rien, qui risquent tout, qui s’investissent dans chaque livre comme s’il pouvait être le dernier.

Roman Bucheli, Fondation UBS pour la culture

Etrange mais heureuse convergence entre une banque à vocation commerciale et un éditeur dont la seule folie consiste à prendre le risque de publier des livres exigeants, en dehors de tout impératif commercial.

Jean-Marie Felix/aq

Les éditions d'en bas sont présentes au  Livre sur les quais qui se déroule du 4 au 6 septembre.

Vous aimez lire? Abonnez-vous à QWERTZ et recevez chaque vendredi cette newsletter consacrée à l'actualité du livre préparée par RTS Culture.

Publié Modifié