Une centaine d'auteurs et autrices sont venus lancer la rentrée littéraire 2020 sur les bords du lac Léman. L'écrivain anglais Jonathan Coe, le philosophe français André Comte-Sponville ou la Jurassienne Elisa Shua Dusapin faisaient partie des têtes d'affiche. Cette année, c'est l'écrivaine française Camille Laurens qui présidait le festival littéraire.
"Après trois jours de richesse artistique, Livre sur les quais se clôt sur un bilan réjouissant. Les organisateurs saluent l'enthousiasme d'un fidèle public friand de découvertes et de littérature malgré la pandémie", écrivent-ils dimanche après-midi dans un communiqué.
"Il fallait oser maintenir cette édition et repenser par trois fois son concept pour respecter les mesures sanitaires, mais nous l'avons fait", confie Fanny Meyer, la directrice générale de la manifestation. "Certes, il y a eu les masques, il y a eu les gestes barrières, mais ce qui compte, c'est que le festival ait eu lieu et que notre public ait pu rencontrer des auteurs", ajoute-t-elle.
Une septantaine d'événements
Au total, plus de 70 événements ont eu lieu de vendredi à dimanche sur les quais morgiens: séances de dédicaces, entretiens, discussions, performances, lectures musicales et croisières. "Le public masqué et tracé était au rendez-vous", estiment les organisateurs. L'essentiel du programme était en accès libre, mais sur inscription obligatoire, crise du coronavirus oblige.
Sans pouvoir encore dévoiler le bilan financier précis, les organisateurs affirment déjà que "proportionnellement à la taille de l'évènement, les chiffres de ventes de la librairie et des dédicaces qui ont eu lieu après les rencontres sont très impressionnants".
La 12e édition du Livre sur les quais est déjà agendée pour 2021, du 3 au 5 septembre. Les Pays-Bas seront l'hôte d'honneur, annonce le festival.
ats/asch