Atteint de la maladie des os de verre, Philippe Rahmy a voyagé dans le Sud des Etats-Unis pour écrire son dernier livre, "Pardon pour l'Amérique", qui s'ouvre sur l'élection de Donald Trump.
"Dans des textes qui questionnent de façon systématique les liens entre le corps et le langage, P. Rahmy a su mettre en lien l’essence du récit et de la poésie en développant une écriture aussi forte qu’habitée", écrit jeudi dans un communiqué le jury du Grand Prix CF Ramuz qui récompense "cette voix singulière et solaire, à la fois parfaitement ancrée tout en étant empreinte d’ouverture au monde".
La cérémonie publique de remise du Prix aura lieu le vendredi 20 novembre au Théâtre de l’Octogone, à Pully. Le prix sera remis à l’Association des Amis de P. Rahmy, qui s’applique à diffuser et faire vivre son oeuvre depuis 2018.
Principal prix de consécration en Suisse romande, le Grand Prix C. F. Ramuz est décerné tous les cinq ans depuis 1955 par la Fondation C. F. Ramuz. Il a notamment distingué Pierre-Louis Matthey (1955), Philippe Jaccottet (1970), Alice Rivaz (1980), Nicolas Bouvier (1995) et Anne-Lise Grobéty (2005).
olhor