Publié

L'engagement de la jeune génération au coeur du roman d'Alice Zeniter

L'écrivaine Alice Zeniter. [Flammarion - Astrid di Crollalanza]
Entretien avec Alice Zeniter à propos de son roman "Comme un empire dans un empire" / QWERTZ / 25 min. / le 29 septembre 2020
Contre le désarroi et le sentiment d’impuissance, Alice Zeniter brosse dans "Comme un empire dans un empire", son nouveau roman, le portrait d’une génération dont certains membres refusent de baisser les bras.

"Comme un empire dans un empire" est un titre emprunté à une réflexion de Spinoza sur l’effarante arrogance de l’homme vis-à-vis de la nature. Dans le nouveau roman de l'autrice multiprimée Alice Zeniter, il résonne comme une mise en garde contre l’aveuglement ou la résignation.

Le dedans et le dehors

Deux trentenaires, L. et Antoine, incarnent deux types d’engagements politiques distincts: l’un institutionnel, puisqu’Antoine est assistant parlementaire, l’autre clandestin, puisque L. (qui ne révèle jamais son prénom) est une "hacktiviste", c’est-à-dire pirate de l’Internet.

Plusieurs autres personnages gravitent autour de ces deux représentants de mondes opposés dans le jargon du web, à savoir: "le dedans" (Internet et ses méandres) et "le dehors" (la vraie vie, aussi nommée péjorativement la viandosphère). Leurs parcours parallèles se croisent rarement, mais illustrent les courants qui traversent ce début de 21e siècle dont Alice Zeniter brosse une ambitieuse fresque.

Quant à la question suprême, à savoir pourquoi est-ce que les trolls trollaient, L. n’était pas certaine d’avoir une réponse.

A. Zeniter, "Comme un empire dans un empire"

Les murmures inquiets

Le roman débute avec la naissance du mouvement des "Gilets jaunes" à l’automne 2018, mais dépasse largement les frontières de l’Hexagone en plongeant le lecteur dans les profondeurs du web et dans l’analyse détaillée des actions menées par des mouvements comme les Anonymous, Reddit ou Wikileaks.

Autrefois membre ou proche de ces mouvements, L. poursuit en solo le combat contre les dérives du web – exploitation de données individuelles à des fins malveillantes, installation sournoise de logiciels de surveillance, etc. – qu’elle prévient en "bricolant" les ordinateurs des personnes qui font appel à elles pour les sortir d’un mauvais pas informatique. Son travail repose sur le bouche-à-oreille, sur ces "murmures inquiets" qui circulent entre femmes traquées via leur smartphone par un conjoint soupçonneux.

Tout le monde devrait apprendre à s’en servir VRAIMENT puisque tout le monde l’utilise.

A. Zeniter, "Comme un empire dans un empire"

La Comédie humaine 2.0


D’un côté, la lumière des plateaux télé où se rend le député assisté par Antoine, de l’autre l’anonymat des fourmis du web – capables du meilleur, comme L., ou du pire, comme ceux qui revendent les données piratées ou font chanter ceux qui les possèdent.

Pour dire ce monde dématérialisé, cette activité fébrile de personnes minuscules qui subissent, luttent, aiment, gagnent et perdent, Alice Zeniter adopte un style classique, "balzacien" selon elle, qui mêle le passé simple et le langage Internet, alternant entre imparfaits du subjonctif, "stalkerware" et autres "trolls". Une entreprise aussi ambitieuse qu’audacieuse.

Geneviève Bridel/aq

Alice Zeniter, "Comme un empire dans un empire", Flammarion.

Vous aimez lire? Abonnez-vous à QWERTZ et recevez chaque vendredi cette newsletter consacrée à l'actualité du livre préparée par RTS Culture.

Publié