"L'historiographe du royaume", jeu de dupes à la cour du Maroc

L'écrivain Maël Renouard. [Grasset]
Entretien avec Maël Renouard, auteur de "L'Historiographe du royaume" / QWERTZ / 35 min. / le 30 septembre 2020
En lice pour le Prix Goncourt, le nouveau roman du Français Maël Renouard invente la confession d’un homme de lettres placé au service du roi du Maroc Hassan II. Un récit insolite, porté par un style raffiné, inspiré des romanciers du 18e siècle.

Si la litote et l’imparfait du subjonctif ne vous agréent point, passez votre chemin. "L'historiographe du royaume", nouveau roman de Maël Renouard, manie avec un plaisir assuré les figures rhétoriques et les tournures du grand style classique. 

Comme Racine ou Voltaire

Le récit, conçu à la première personne, se présente comme la confession d’un homme de lettres appelé au service du roi du Maroc, Hassan II. Nommé historiographe du royaume, sur le modèle de Racine ou Voltaire, Abderrahmane Eljarib comprend bientôt que sa mission relève du jeu d’échecs. Et qu’il convient de manoeuvrer par l’écriture dans un cadre strict aux règles redoutablement ambiguës.

Plus je me remettais mon action en mémoire, et plus il me semblait qu’elle pouvait être considéré par Sa Majesté en bonne aussi bien qu’en mauvaise part, et qu’elle y trouverait, selon le point de vue qu’elle prendrait sur elle, ou selon son humeur, un motif de grâce autant que de disgrâce.

Extrait de "L’historiographe du royaume", Maël Renouard

En lice pour le Goncourt

Professeur de philosophie, essayiste et critique de cinéma, le Français Maël Renouard a l'expérience des intrigues politiques et de la rhétorique officielle. Ancienne plume de François Fillon, l’homme explorait déjà dans son premier roman, "La réforme de l’opéra de Pékin" (Prix Décembre 2013), les rapports entre l’écriture et le pouvoir.

La couverture du livre "L'historiographie du royaume" de Maël Renouard. [Grasset]
La couverture du livre "L'historiographie du royaume" de Maël Renouard. [Grasset]

Plus ambitieux, "L’historiographe du royaume" retrace trente ans de l’histoire moderne du Maroc à travers les yeux de son narrateur érudit, tout en sondant les liens qui unissent le royaume alaouite à la France intellectuelle des années 1950.

Pétri de références littéraires, précis et fantaisiste à la fois dans sa reconstitution historique, le roman de Maël Renouard a séduit le jury du Goncourt, qui l’a élu au sein de sa première liste.

Sans doute pas le choix le plus populaire de cette première sélection. Mais la singularité de la forme et du fond prédisposent assurément cet "Historiographe" à trôner durablement sur les rayonnages des libraires avertis.

Nicolas Julliard/aq

Maël Renouard, "L’Historiographe du royaume", Ed. Grasset.

Vous aimez lire? Abonnez-vous à QWERTZ et recevez chaque vendredi cette newsletter consacrée à l'actualité du livre préparée par RTS Culture.

Publié Modifié