Publié

"Ornithorama", le livre qui invite à la contemplation des oiseaux

Lisa Voisard et son livre "Ornithorama". [Helvetiq]
Entretien avec Lisa Voisard, auteure de "Ornithorama" / QWERTZ / 25 min. / le 1 octobre 2020
Du merle noir au fuligule morillon, de la bergeronnette grise au chardonneret élégant, du pigeon biset au rougegorge familier, Lisa Voisard prend son lecteur sous son aile et lui propose, d’un coup de plume, un "Ornithorama".

Graphiste, illustratrice, musicienne, Lisa Voisard avait envie de raconter son monde fait de pépiements et de chants dans une grande envolée de couleurs. Son "Ornithorama" (du grec ornis, ornithos, qui veut dire oiseau et hórama, vision) nous invite à la contemplation discrète de nos amis les oiseaux. Par petites touches, sans viser à l’encyclopédisme, elle répertorie les piafs d’ici, ceux que l’on peut contempler au détour d’un chemin, d’un bois, d’un parc, d’une rue. Observatrice attentive, elle cherche à repérer l’essentiel, à s’en approcher pour mieux le dessiner et le partager.

J’ai voulu me recentrer sur des choses simples. Comme un rituel, je vais dans la nature me concentrer sur des buissons, des arbres, pour guetter les oiseaux. Ça me force à être statique; un vrai exercice de patience. J’y trouve un calme ressourçant.

Lisa Voisard, auteure de "Ornithorama"

Petites touches anecdotiques

Le but de l’ouvrage est de permettre à tout un chacun de pratiquer ce même exercice, tous les jours, facilement. Car il n’est pas besoin de tout connaître des oiseaux pour savoir les apprécier.

Lisa Voisard, avec modestie, raconte le moineau domestique, turbulent et bruyant, qui prend des bains de poussière pour nettoyer ses plumes. Par petites touches anecdotiques, elle brosse le portrait de ces petits êtres ailés qui nous accompagnent tous les jours.

Sait-on que les pigeons et les tourterelles produisent du lait de jabot pour nourrir leurs petits? Que le grand-duc d’Europe peut vivre jusqu’à 20 ans et l’étourneau sansonnet jusqu’à 15 ans? Celui-ci est d’ailleurs un excellent imitateur, capable de reproduire des alarmes de voitures ou des sonneries de téléphone.

Il faut fermer les yeux, laisser nos oreilles accueillir les sons, le chant des oiseaux. En ville, ils sont quand même là, mais on a d’autres choses à faire, on marche, on roule.

Lisa Voisard, auteure de "Ornithorama"

Guide poétique

A côté de ses illustrations à la zénitude assumée, posées sur des aplats de couleurs automnaux, se trouvent des astuces d’observation, des liens avec la géographie et des textes pour nous accompagner dans nos découvertes de cette nature vivante et parfois bien cachée.

Livre personnel, "Ornithorama" est un ouvrage sensible, plus poétique qu’un guide formel, à mettre entre toutes les mains des ornithologues amateurs, petits et grands.

Catherine Fattebert/aq

Lisa Voisard, "Ornithorama", Ed. Helvetiq 2020.

Vous aimez lire? Abonnez-vous à QWERTZ et recevez chaque vendredi cette newsletter consacrée à l'actualité du livre préparée par RTS Culture.

Publié