Pourquoi préférer cette paire de jeans plutôt que telle autre alors qu'elles sont quasiment identiques? Est-ce un hasard si les oeufs surprises sont placés aux caisses au niveau des yeux des enfants? Pourquoi y-a-t-il trois francs de différence entre une bouteille d'eau de 1,5 litre et une autre de 15 décilitres? Comment sommes-nous influencés pour choisir Dadidas plutôt que Niuke?
"Ting! Comment le marketing séduit le monde", aux éditions Helvetiq, répond à toutes ces questions mais surtout, il y répond pour être compris des enfants. Car c'est à eux qu'est destinée cette BD co-écrite par un expert en marketing, Cary Steinmann, et l'autrice Laura Simon, avec les illustrations d'Elina Braslina.
Le livre s'adresse à des lecteurs de 9 à 99 ans. Deux chapitres sont un peu plus difficiles, ceux qui concernent Google, les smartphones et la bulle internet, mais comme les parents n'y comprennent pas grand-chose non plus, c'est idéal pour une lecture en famille.
À travers le personnage de Paul et sa nouvelle paire de baskets, ce livre explique aux enfants ce qu’est le marketing et comment ne pas tomber dans ses pièges, tout en décryptant les techniques mises en place par les marques pour séduire. Car un bon marketing, c'est d'abord une bonne histoire.
Groupes cibles, besoins et envies des acheteurs, marketing numérique, tendances, influenceurs, bulle de filtres, tout y expliqué avec le sourire, à l'image de sa couverture qui, ne pouvant citer les marques pour des raisons juridiques, les modifient suffisamment pour rester dans le droit mais pas assez pour ne pas être reconnues, révélant ainsi une des ficelles du marketing.
A ce manuel pratique s'ajoute une page qui propose les bonnes questions à se poser avant d'acheter ou faire acheter par ses parents: est-ce que je peux m'offrir cela? En ai-je vraiment besoin? Pourquoi en ai-je envie? Vais-je le garder longtemps?
A l'approche de Noël, c'est un cadeau parfait.
Sujet radio: Sophie Proust
Réalisation web: Marie-Claude Martin