Le Goncourt des Lycéens est attribué au roman "Les Impatientes"

Djaïli Amadou Amal. [DR - Patrice Normand]
Entretien avec Djaïli Amadou Amal, auteure de "Les Impatientes" / QWERTZ / 19 min. / le 26 novembre 2020
L'écrivaine camerounaise Djaïli Amadou Amal a remporté mercredi le 33e Goncourt des Lycéens pour "Les Impatientes". Vedette de la littérature dans son pays, elle signe un roman poignant sur la condition des femmes au Sahel.

"L'écriture est simple et touchante et sonne juste, sans lyrisme superflu. C'est un livre subtil qui permet d'observer la question du mariage forcé par le prisme de ce témoignage émouvant", a déclaré par visio-conférence la présidente du jury lycéen Clémence Nominé.

"Les Impatientes", publiée par la maison d'édition Emmanuelle Colas, est la reprise d'un roman édité dans son pays en 2017 sous un autre titre, "Munyal", mot peul qui signifie patience. S'inspirant de sa propre expérience de femme mariée de force à 17 ans à un polygame, Djaïli Amadou Amal met en scène plusieurs de ces femmes contraintes comme elle d'accepter les codes d'une société patriarcale oppressante.

Un prix qui entraîne d'excellentes ventes

L'autrice des "Impatientes" l'a emporté avec dix voix sur douze, devant Lola Lafon ("Chavirer") et Miguel Bonnefoy ("Héritage").

Emue, Djaïli Amadou Amal s'est dite "très sensible" au choix des lycéens. Pour elle, l'intérêt porté par les jeunes au sujet des violences faites aux femmes "signifie un espoir pour l'avenir". Pour la phase finale, un jury national composé de 12 lycéens a débattu mercredi matin à huis clos et en distanciel. Créé il y a plus de 30 ans, Le Goncourt des Lycéens est un des prix qui entraîne les meilleures ventes de livres.

>> Pour en savoir plus sur l'autrice : "Les Impatientes", un récit entre traditions ancestrales et révolte

Djaïli Amadou Amal est l'auteure de plusieurs ouvrages qui évoquent tous son expérience de femme camerounaise, peule, à travers un angle féministe. Le premier, "Walaande, l'art de partager un mari" paru en 2010, raconte l'histoire des quatre épouses d'un même homme. En 2013, ce fut "Mistiriijo, la mangeuse d'âmes",roman parlant d'accusations de sorcellerie.

ats/mcm

Publié

Le prix Décembre à Grégory Le Floch

Présidé par Amélie Nothomb, le prix Décembre a distingué, mardi 1er décembre, Grégory Le Floch, pour "De parcourir le monde et d'y rôder", paru chez Bourgeois.

Dans ce deuxième roman, le narrateur découvre un objet inconnu, de forme ovale, à la fois mou et dur. Pour en connaître le secret, il se lance dans de multiples aventures. Il rencontre des universitaires spécialistes de littérature israélienne, une troupe de cirque, un groupe de juifs à la recherche d'une utopie et deux femmes appelées Shloma. Le jury a salué une oeuvre "à la vitalité noire et au sens du burlesque".