Publié

Ces créatures fantastiques qui peuplent les contes du Jura

Une illustration du livre "Vouivres, sorcières, grimoires et loups garous, Contes et légendes du Jura". [Denis Kormann]
Entretien avec Aurélie Reusser Elzingre et Denis Kormann / QWERTZ / 28 min. / le 16 décembre 2020
Les vingt contes et légendes du Jura réunis par l'historienne et dialectologue Aurélie Reusser-Elzingre et illustrés par Denis Kormann révèlent le lien archaïque entre l'homme et la nature.

Choisis parmi les nombreux manuscrits conservés par les fonds et bibliothèques de différents cantons, les vingt contes réunis au sein du recueil "Vouivres, sorcières, grimoires et loups garous, Contes et légendes du Jura" ont été collectés entre la fin du 19e siècle et le milieu du 20e par le folkloriste et enseignant Jules Surdez auprès de nombreux conteurs.

Rédigés en patois jurassien (seul patois romand rattaché à la grande famille des langues d'Oïl et non au franco-provençal) et traduits par Aurélie Reusser-Elzingre, ces récits mêlent allégrement le trivial au merveilleux et le charnel au surnaturel. Un bref lexique à la fin de chacun d’eux vient éclaircir le sens des expressions laissées dans leur forme originale.

Il n'est plus temps de clore le cul quand on a fait au lit.

Extrait de "Vouivres, sorcières, grimoires et loups garous" d'Aurélie Reusser-Elzingre et Denis Kormann

Humour et décalage

Les personnages de ces histoires traversent les forêts et les pâturages de la Combe aux Merles à Montfaucon, du Creux – Belin au Clos du Doubs, ils découvrent Saint-Ursanne ou le village d'Ocourt; ils sont métayers, bûcherons, valets de ferme, mères de famille, curés ou princesses. Leur chemin croise parfois celui de vouivres, de loups garous ou de sorcières déguisées en poules noires, et leur quotidien est imprégné du mystère et de la puissance des éléments naturels.

Ce n'est toutefois ni la dureté de la vie ni la peur des sortilèges qui dominent ces histoires, mais l'humour. Vaincus ou vainqueurs, les êtres humains rencontrés au fil des pages manifestent leur faiblesse, mais parfois aussi leur courage face à des forces qui les dépassent.

Un flotteur sauta sur ses rames et alla retirer de l'eau la pauvre femme qui allait droit câler.

Extrait de "Vouivres, sorcières, grimoires et loups garous" d'Aurélie Reusser-Elzingre et Denis Kormann
Une illustration du livre "Vouivres, sorcières, grimoires et loups garous, Contes et légendes du Jura". [Denis Kormann]
Une illustration du livre "Vouivres, sorcières, grimoires et loups garous, Contes et légendes du Jura". [Denis Kormann]

Énergie et couleur

L'ironie et la dérision qui émanent de ces textes ont poussé Denis Kormann – illustrateur, et auteur des 2 tomes de "Mon grand livre de contes et légendes suisses" (Helvétiq) – à oser des couleurs insolites et des traits surprenants. Éclatantes, malicieuses et bucoliques, ses illustrations célèbrent une nature menacée par l'homme et mêlent le rire au frisson, les réminiscences enfantines aux préoccupations d'aujourd'hui.

Denis Kormann, comme Aurélie Reusser-Elzingre, voit dans ces récits la conscience qu'ont les humains de devoir respecter leur environnement, une conscience "archaïque, inscrite dans leur ADN". Le merveilleux au service de l’écologie, une piste à explorer.

Geneviève Bridel/ld

Aurélie Reusser-Elzingre et Denis Kormann, "Vouivres, sorcières, grimoires et loups garous, Contes et légendes du Jura", éditions Alphil.

Vous aimez lire? Abonnez-vous à QWERTZet recevez chaque vendredi cette newsletter consacrée à l'actualité du livre préparée par RTS Culture.

Publié