Romancier, essayiste, chroniqueur, George Orwell (de son vrai nom Eric Arthur Blair) a signé avec "1984" un livre qui s'est rapidement imposé comme un classique dystopique.
Publié à Londres en juin 1949, quelques mois avant la mort de son auteur, le roman dénonce un totalitarisme universel résumé dans une phrase devenue culte depuis: "Big Brother is watching you".
Au programme, un parti unique qui interdit le pluralisme, un Etat qui a le monopole de la vérité et qui dévore la société civile avec tout ce que cela implique de restrictions de liberté individuelle et d'opinion, mais aussi de privation d'intimité.
Enfin, une fois la société civile mise à genou et la vie privée réduite à néant, la moindre faute professionnelle ou comportementale est comprise comme une opposition au régime, un acte de sabotage, et mérite donc punition.
>> A lire également : George Orwell, conteur de nos peurs
Un livre cité par les opposants aux mesures sanitaires
Depuis sa parution, "1984" est entré dans la culture populaire et il est régulièrement convoqué lorsque nos libertés individuelles se rétrécissent, que la technologie s'amplifie ou que la vérité est considérée comme une hypothèse idéologique.
En 2017 par exemple, il trônait à nouveau au sommet des ventes peu après l’élection de Trump et les déclarations de sa conseillère considérant les "fake news" comme une "vérité alternative".
En mars 2020, après l'annonce du premier confinement en France, les recherches liées à "1984" ont pris l'ascenseur sur Internet. Le livre devenant ainsi un symbole pour les opposants aux mesures liberticides prises par les gouvernements face à l'épidémie de Covid-19. Et même si toute allusion à une pandémie est absente du roman, le hashtag #Covid1984 circule depuis beaucoup sur Twitter.
On brandit '1984' dès qu’il y a une atteinte aux libertés individuelles, dès qu’on a le sentiment que quelque chose pourrait nous amener dans un système beaucoup plus rigide qu’une démocratie telle qu’on l’imagine
Plusieurs adaptations en BD déjà disponibles
"1984" et les autres oeuvres de George Orwell sont tombées dans le domaine public le 1er janvier 2021. Les adaptations en bande dessinée ne se sont pas fait attendre puisque l'on trouve déjà dans les librairies celles signées Xavier Coste, Jean-Christophe Derrin et Remi Torregrossa, Fido Nesti , Sybille Titeux de la Croix et Amazing Améziane. Chacune proposant une relecture du célèbre roman en y apportant des touches plus contemporaines.
Sujet TV: Anne Fournier et Gilles de Diesbach
Adaptation web: Andréanne Quartier-la-Tente