Modifié

Une nouvelle série de bande dessinée pour galoper avec les Apaches

"Les enfants du tonnerre", de Guillaume Guéraud et Laurent Audouin. [Editions Sarbacane]
Entretien avec Laurent Audouin, dessinateur de la série "Les Enfants du tonnerre" publiée aux éditions Sarbacane / QWERTZ / 20 min. / le 19 janvier 2021
Le scénariste Guillaume Guéraud et le dessinateur Laurent Audouin invitent le jeune public à galoper avec "Les Enfants du tonnerre", une nouvelle série de BD. Frissons et rires garantis dans le sillage de Nuage Fou, de sa sœur Tornade Céleste et Grizzli Sage, le chaman le plus fou qui soit.

C’est un album à la croisée de la bande dessinée et de la littérature jeunesse. L’écrivain et scénariste Guillaume Guéraud a imaginé cette série au long cours située en Amérique dans une tribu Apache de la vallée Loindetou et du village Icilà bien ancrée dans le monde contemporain.

Dans le premier épisode, "Des éclairs dans la vallée", paru en ce début d’année aux éditions Sarbacane, on fait la connaissance du trio. Le chaman, vêtu comme Johnny Hallyday, et ses amis bikers américains. Sans âge, a-t-il mille ans, ou plus? Grizzli Sage, c'est son nom, élève le mieux possible les deux gamins qu’il a trouvés un soir d’orage. Nuage Fou manie l’arc avec dextérité, tandis que sa soeur Tornade Céleste, l’intrépide, dompte les mustangs comme nulle autre.

Le récit commence quand Harmonie, la maîtresse d’école d’Icilà, est au plus mal. Inconsolable parce qu’elle ne supporte plus de voir les membres de la tribu abrutis sur leurs écrans. Comment y remédier? C’est drôle, impertinent, instructif parce que les deux auteurs ne prennent pas leurs lecteurs pour des bébés. Parce que l’illustrateur Laurent Audouin rend l’univers de la vallée Loindetou riche et exotique à souhait. Et parce que les textes sont rudement bien ficelés.

Entretien avec Guillaume Guéraud, écrivain au Rouergue et auteur de textes jeune public.

- Vous êtes arrivé sur la scène littéraire il y a plus de vingt ans. Vous écrivez pour les adultes et volontiers aussi pour le jeune public. Toujours avec le même plaisir ?

- Guillaume Guéraud: Oui. Mais les romans que j'écris pour les plus grands me demandent beaucoup plus de temps. Quand j'écris pour les jeunes, je délire et je rigole davantage, je me sens plus libre.

- Ecrire pour les enfants, façon Guillaume Guéraud, sans négliger le plaisir des adultes qui liront avec les enfants. Comment faites-vous?

- Je ne sais pas vraiment comment je me débrouille. Je ne pense pas trop aux lecteurs, ni à leur âge, je me concentre uniquement sur mes personnages et sur ce que j'aimerais vivre si j'étais un héros aussi courageux et aussi marrant qu'eux.

- Est-ce que "Les Enfants du tonnerre" pourrait donner lieu à une série?

Je n'ai encore jamais écrit de série. Mais Nuage Fou, Tornade Céleste et Grizzli Sage, les trois personnages principaux des "Enfants du Tonnerre", sont si farfelus et si originaux qu'ils pourraient vivre de nombreuses aventures.

- Ecrire avec la complicité d’un illustrateur, ça change la donne aussi...

Oui, surtout avec Laurent Audouin, parce qu'il est ultra efficace. Et il a du talent dans la mise en scène de ses images, à la fois dans l'action et dans l'espace, c'est flagrant dans "Des éclairs dans la vallée". Tous les autres illustrateurs que je connais sont des brailleurs!

- Pourquoi selon vous, le monde des Apaches fait-il encore autant rêver? Plus encore en ce début 2021?

J'ai toujours considéré les Peaux-Rouges comme des héros injustement traités dans les westerns hollywoodiens. Et j'ai lu de grands auteurs américains, comme Jim Harrison, qui leur accorde une place importante. Le monde des Apaches ou des Indiens d'Amérique fait peut-être rêver aujourd'hui, vu le confinement et les contraintes sanitaires, car il offre des grands espaces dénués de tout, il offre aussi de la sauvagerie et de la magie, c'est-à-dire de la liberté. C'est étonnant car les réserves indiennes aux États-Unis sont pleines de misère, de chômage, d'alcoolisme et d'ennui. "Les Enfants du tonnerre" ne font d'ailleurs pas l'impasse là-dessus. Mais je considère que "Des éclairs dans la vallée" est un parfait album anti-confinement.

Marlène Métrailler/mh

Guillaume Guéraud et Laurent Audouin, "Les enfants du tonnerre – Des éclairs dans la vallée", éditions Sarbacane. Deux albums viendront compléter la série dans le courant de l’année.

Vous aimez lire? Abonnez-vous à QWERTZ et recevez chaque vendredi cette newsletter consacrée à l'actualité du livre préparée par RTS Culture.

Publié Modifié