En janvier la plupart des librairies de Suisse romande n'ont pas encore bouclé leurs comptes. Toutefois, leurs estimations sont unanimes: les affaires ont bien marché après la fermeture, et même exceptionnellement bien en décembre. Et cela a permis de compenser les pertes du printemps.
La Petite Prose à Boudry, par exemple, a beaucoup livré à domicile. Elle estime à vue de nez avoir vendu 10% de livres en plus l'an dernier. Au Baobab, à Martigny, c'est 8% de plus. Quant à la librairie de la Fontaine à Vevey, elle ne dispose pas de chiffres sur l'année mais, depuis l'automne, ses ventes atteignent des niveaux comme elle n'en a pas vu depuis quinze à vingt ans.
Chute des ventes dans les gares et les aéroports
Du côté des distributeurs, le bilan est plus précis: Servidis annonce un résultat en hausse de 7% par rapport à l'an précédent.
Chez Payot, le résultat est plus bas, mais positif tout de même, avec une augmentation de 2%. A l'Office du livre, le plus grand distributeur de Suisse romande, on parle de stabilité positive: entre un et deux points supplémentaires. Les bonnes ventes des libraires ont toutefois été freinées par un baisse drastique dans les gares et les aéroports vides.
D'après l'association des libraires et éditeurs (SBVV), du côté alémanique, il n'y a eu ni plus, ni moins de vente de livres l'année dernière. Là également, le second semestre a rattrapé le premier. Il y a toutefois une grosse baisse des ventes dans les livres audio et les guides touristiques (lire encadré).
Une embellie qui devrait durer
Beaucoup soulignent un regain d'intérêt pour le livre, parce qu'il n'y a pas d'autres activités culturelles ni de voyages possibles. Donc plus de temps et plus d'argent disponibles. Par ailleurs, la progression des ventes en ligne devrait se maintenir: Livresuisse, qui regroupe les acteurs de la branche, projette une plateforme commune pour la fin de l'année. Mais les libraires veulent garder leurs magasins ouverts.
Autre bon signe: aucune librairie n'a fait faillite en Suisse romande l'an dernier.
Sylvie Lambelet/sjaq
Joël Dicker en tête
En France, les libraires ont annoncé que, parmi les meilleures ventes de 2020 se trouve Joël Dicker. Le Genevois arrive clairement en tête en Suisse romande avec son dernier roman, "L'Enigme de la Chambre 622".
Chez Servidis, qui ne distribue pas ce roman, le polar de Marc Voltenauer, "Les Protégés de Sainte-Kinga", a réalisé la meilleure vente.