Le nouveau roman de Christian Lecomte, collaborateur notamment au journal le Temps, a été désigné par un jury composé de 450 élèves du secondaire II. Ils ont fait leur choix "au terme de six mois de lecture, d'études en classe, de débats internes et d'échanges avec les écrivains", indiquent les organisateurs.
Christian Lecomte était en concurrence avec cinq autres écrivains: Julie Guinand ("Survivante"), Frédéric Lamoth ("Le cristal de nos nuits"), Noël Nétonon Ndjékéry ("Au petit bonheur la brousse"), Jérôme Meizoz ("Absolument modernes!") et Olivier Pitteloud ("Après la colonie"). Il s'agit de la 12e édition de ce prix doté de 15'000 francs et similaire au Goncourt des lycéens en France.
Correspondant en Algérie
Christian Lecomte succède au palmarès à Matthieu Mégevand, récompensé l'an dernier pour "La Bonne vie".
>> Lire : Le Roman des Romands attribué à "La Bonne vie" de Matthieu Mégevand
Journaliste, Christian Lecomte a notamment couvert les guerres d'Irak (1991), du Rwanda (1994) et le siège de Sarajevo à la fin des années 1990. Il a aussi été correspondant pour Le Temps et la RTS en Algérie de 2000 à 2005. Il a auparavant publié "Le jour où j'ai tordu mon pied dans une étoile", "Reporter à Sarajevo", "La paix en toutes lettres" et "L'interdite d'Alger".
ats/lan