Publié

Nancy Huston, virtuose des dissonances entre l’intime et l’Histoire

L'autrice Nancy Huston. [Aurimages via AFP - Ulf Andersen]
Entretien avec Nancy Huston à propos de "Arbre de l'oubli", paru chez Actes Sud / La librairie francophone / 11 min. / le 27 mars 2021
Avec "Arbre de l’oubli", l’autrice franco-canadienne Nancy Huston compose un roman choral dont les multiples voix chantent les thèmes majeurs de son œuvre: mémoire, identité, maternité, sexualité, création artistique et violence historique.

Shayna, Lili Rose, Jenka et aussi Joel, Pavel, Hervé: de 1945 à 2016, trois générations de femmes et d’hommes se croisent entre Boston et Baltimore, Manhattan et Ouagadougou, reliés par leur besoin commun de racines et de sens.

Beiges et Marrons

Le livre tire son titre d’un arbre majestueux qui se dressait à Ouidah (Bénin), cœur de la traite négrière. Avant d’embarquer, les futurs esclaves venaient lui confier leurs souvenirs et leur identité, dont le poids les aurait empêchés de survivre.

C’est par sa meilleure amie que Shayna découvre ce "rituel d’oubli". Métisse née d’une mère porteuse, elle bouillonne contre une société américaine où des couples "beiges" louent le ventre d’Afro-américaines "marrons" pour assurer leur postérité. La colère de Shayna se transformera au contact d’un médecin haïtien qui l’implique dans un projet humanitaire.

Germer vaut mieux que gémir. La plante vaut mieux que la plainte.

Extrait de "Arbre de l’oubli" de Nancy Huston

Pas de "Blancs" ni de "Noirs" chez Nancy Huston qui se méfie des connotations, des récits familiaux et de la religion. Contrainte d’appeler sa belle-mère "maman" après le départ de sa mère, l’autrice imagine pour Shayna un père juif athée né dans le Bronx et sommé de perpétuer la famille par une mère victime de la Shoah. Quant à la mère adoptive de Shayna, Lili Rose, c’est une protestante du New Hampshire.

Tu crois que six millions de juifs sont partis en fumée pour que tu compromettes ainsi ton avenir?

Extrait de "Arbre de l’oubli" de Nancy Huston

Féminité et féminisme

Sans jamais virer au roman à thèse qui brasse les "ismes" – esclavagisme, nazisme, machisme, féminisme – Nancy Huston aborde aussi le thème de l’oppression des femmes. Shayna et son amie Felisa ironisent sur celles qui revendiquent leur nom de jeune fille qui n’est autre que celui… de leur père, tandis que Lili Rose se débat entre maternité et vie professionnelle, entre stérilité et enfance abusée.

Ce personnage tourmenté choisit de "travailler en français" afin de tenir le passé à distance. À l’image de Nancy Huston, autrice d’expression française qui a pourtant grandi dans un milieu anglophone avant de s’établir en France.

Les fidèles de Nancy Huston retrouveront dans ce roman la force de "Lignes de faille" (Femina 2006): un savant équilibre entre action et réflexion, humour et souffrance, empathie et ironie. Comme l’écrit l’autrice:  "un cours intensif en vraie vie".

Geneviève Bridel/aq

Nancy Huston, "Arbre de l'oubli", Actes Sud.

Vous aimez lire? Abonnez-vous à QWERTZ et recevez chaque vendredi cette newsletter consacrée à l'actualité du livre préparée par RTS Culture.

Publié