Publié

Matthieu Bonhomme redessine sa propre version de "Lucky Luke"

Matthieu Bonhomme, auteur (scénario et dessins) de "Wanted, Lucky Luke". [Dargaud / Rita Scaglia]
Lʹinvité : Matthieu Bonhomme, "Wanted Lucky Luke" / Vertigo / 41 min. / le 8 avril 2021
Cinq ans après "L'Homme qui tua Lucky Luke", le dessinateur français Matthieu Bonhomme renoue avec le célèbre lonesome cow-boy de la bande dessinée pour en proposer une interprétation différente. Une version où il replonge son héros aux sources du western.

En parallèle de la série mère créée par il y a 75 ans par le Belge Morris et poursuivie par Goscinny puis le scénariste Jul et le dessinateur Achdé, Matthieu Bonhomme ("Le Voyage d'Esteban", "Messire Guillaume" ou "Texas Cowboy") a proposé aux éditions Dargaud sa propre vision et interprétation de "l'homme qui tire plus vite que son ombre".

Quelques mois après "Un cow-boy dans le coton" cosigné par Jul et Achdé, BD la plus vendue en France en 2020, Matthieu Bonhomme propose quant à lui un Lucky Luke qui replonge aux sources du western, dans l'environnement hostile et violent des plaines désertiques de l'Ouest.

Action et humour au Far West

Intitulé "Wanted Lucky Luke", ce deuxième épisode que propose l'auteur dessinateur de la série après "L'Homme qui tua Lucky Luke" en 2016, est truffé d'action et d'humour dans un Far West aride, peuplé de desperados et d'Apaches. Il débute même par la mise à prix de la tête du célèbre lonesome cow-boy qui se voit attaqué par un chasseur de primes.

À peine a-t-il le temps de digérer la nouvelle quʹil vole au secours de trois sœurs aussi belles qu'intrigantes, en bien mauvaise posture avec leur convoi de bétail. Gentleman comme toujours, Lucky Luke propose de les escorter jusqu'à leur destination finale sans se douter de ce qui l'attend.

Matthieu Bonhomme, qui a appris à lire et dessiner avec le fameux cow-boy, indique à la RTS que "c'est le personnage qui m'a le plus construit. J'ai fait ensuite mon chemin d'auteur mais à chaque fois je revenais et rouvrais des `Lucky Luke` dans la bibliothèque familiale. Et à chaque fois j'étais étonné par cette simplicité et le culot qu'avait Morris pour allier des préoccupations artistiques, graphiques, avec une dimension grand public".

Un extrait de "Wanted Lucky Luke" de Mathieu Bonhomme. [DR - Editions Dargaud]
Un extrait de "Wanted Lucky Luke" de Mathieu Bonhomme. [DR - Editions Dargaud]

Lucky Luke soumis aux tentations

Conforté par le succès de "L'Homme qui tua Lucky Luke", vendu à plus de 100'000 exemplaires, le bédéaste a obtenu la confiance de Dargaud pour en signer une nouvelle aventure: "le premier étonnement a été que ce personnage que j'avais remis en scène selon ma vision a réussi à toucher un large public qui ne lisait peut-être plus de `Lucky Luke`".

Le héros de Matthieu Bonhomme, qui essaie d'arrêter de fumer, est soumis dans cet épisode en permanence à de multiples tentations entre ses acrobaties au revolver et à cheval ou ses duels à la vie à la mort. Son flegme et son détachement se parent de sentimentalisme et d'existentialisme qui en font un héros plus humain qu'habituellement mais qui reste un vrai cow-boy, comme à son âge d'or sous les traits de Goscinny.

Propos recueillis par Pierre Philippe Cadert

Texte et adaptation web: Olivier Horner

Matthieu Bonhomme, "Wanted Lucky Luke", éditions Dargaud.

Publié