Modifié

Les Journées littéraires de Soleure vers plus de diversité

Dani Landolf, nouveau directeur des Journées Littéraires de Soleure. [Keystone - Gaetan Bally]
Entretien avec Dani Landolf, directeur des Journées littéraires de Soleure / QWERTZ / 14 min. / le 14 mai 2021
Pour la deuxième année consécutive, les Journées littéraires de Soleure se tiennent en ligne pour raisons sanitaires. Dani Landolf, nouveau directeur du festival, compte bien y imprimer sa marque personnelle avec deux mots d'ordre: diversité et ouverture.

Depuis plus de quarante ans, les Journées littéraires de Soleure se tiennent pendant le week-end de l'Ascension. Fondé en 1979 sur le modèle des Journées cinématographiques, ce festival se veut une vitrine et une plateforme de la création littéraire telle qu'elle se pratique dans les quatre régions linguistiques.

"En quarante ans, le festival a élargi son offre", affirme Dani Landolf, nouveau directeur de la manifestation. "Essentiellement consacrées au roman et à la poésie à ses débuts, les Journées littéraires ont peu à peu fait place à de nouvelles formes: ateliers d'écriture, spoken word, concerts et autres spectacles performatifs." C'est dire que l'oralité et les mises en lecture s'y sont imposées pour un public toujours plus friand de ces nouveaux formats.

Un festival plurilingue

Le caractère plurilingue du festival a aussi conféré une place de choix à la traduction littéraire. Chaque année, des ateliers de traduction y sont proposés où les lecteurs sont appelés à participer à la transposition d'un texte d'une langue à l'autre, sous la conduite d'un auteur et de son traducteur.

Dani Landolf est bien conscient que le public des Journées littéraires est composé essentiellement de "personnes grisonnantes". Son ambition en prenant les rênes de la manifestation? Elargir son public en proposant toujours plus d'événements destinés aux enfants et aux jeunes. Sans oublier les personnes étrangères ou immigrées qui pourraient apporter de la diversité sur une scène encore très monocolore.

Un public plus bigarré, mais aussi une programmation élargie offrant davantage de place aux scènes littéraires étrangères. Depuis 1979, le paysage socioculturel de la Suisse a évolué vers plus de diversité et il est important que la programmation du festival en soit le reflet.

S'ancrer dans l'actualité

Ainsi, Dani Landolf a créé cette année des événements sous le label "Autres langues nationales". Il y a invité des auteurs qui vivent en Suisse et écrivent dans leur langue maternelle: ukrainien et serbo-croate par exemple.

"Je suis convaincu que Soleure doit être une plateforme de débats sociopolitiques", lance avec vigueur le nouveau directeur du festival. Ses prochaines programmations seront donc infléchies selon cette ligne directrice avec une volonté marquée d'ancrer les Journées littéraires dans l'actualité du moment, en prenant davantage en compte la notion d'engagement.

Une nouvelle édition en ligne

En attendant de pouvoir pleinement marquer son empreinte au festival, Dani Landolf doit lui aussi faire face à une crise sanitaire qui empêche tout rassemblement de public. Comme ce fut le cas l'année dernière, l'édition 2021 sera en ligne, à l'exception d'une poignée d’événements proposés dans une jauge très réduite.

"L'expérience de l'année dernière nous a apporté de nombreux enseignements", ajoute-t-il. "Nous avions planifié deux formules, l'une sur site et l'autre en ligne et, au vu de la situation, nous avons décidé en avril de basculer vers le tout numérique". Alors bien sûr, le public ne sera pas invité à déambuler sur les bords de l'Aar au gré des performances littéraires. Mais la panoplie numérique lui permettra de participer activement à plusieurs événements.

Ces participations en ligne sont, pour certaines, en libre accès. Pour d'autres, il faudra payer sa "place" car, affirme Dani Landolf: "la culture professionnelle a un prix et il faut lutter contre la culture numérique gratuite". Une position très politique…

>> Les précisions du 12h30 sur le carton des livres féministes :

Une photo du livre "Nous: au cœur de la grève féministe". [DR - Scheidegger Karin]DR - Scheidegger Karin
43e Journée littéraires de Soleure : pourquoi les livres féministes cartonnent ? / Le 12h30 / 2 min. / le 14 mai 2021

Jean-Marie Félix/ld

Les Journées littéraires de Soleure, du 14 au 16 mai 2021.

Vous aimez lire? Abonnez-vous à QWERTZet recevez chaque vendredi cette newsletter consacrée à l'actualité du livre préparée par RTS Culture.

Publié Modifié