Publié

Zep envoie Titeuf en colonie de vacances dans "La grande aventure"

Titeuf- La grand Aventure. [https://www.facebook.com/TiteufLaBD]
L'invité : Zep, "Titeuf - La grand Aventure" / Vertigo / 50 min. / le 31 mai 2021
Le bédéaste genevois Zep publie "Titeuf - La grande aventure", le 17e tome de sa série à succès, où le célèbre écolier part en colonie de vacances et se frotte cette fois à lʹécologie, aux nouvelles amitiés et aux amours estivales.

Philippe Chappuis, alias Zep, le créateur de Titeuf, lʹavait annoncé et a tenu parole. Il revient ce jeudi à son personnage fétiche Titeuf dans un 17e tome baptisé "La grande aventure" où il expédie séjourner dans une colonie de vacances haute en couleur.

Si Titeuf et Manu auraient préféré aller dans un camp de jeux vidéo, c'est au camp du Bois des ours qu'ils se retrouvent finalement. Les deux citadins y découvrent les joies et déboires de la vie en pleine nature, entre randonnées, camping, escalade, baignades et préparation des repas. Ils s'y font aussi plein de copains et copines, rencontrent une monitrice aussi géniale que sexy dont Titeuf tombe fou amoureux. L'enfant habitué au bitume urbain prend une grand bol d'air et de vert dans "La grande aventure" où il découvre la vie en communauté et aussi les petites bêtes sauvages de la forêt.

Titeuf, un double pour prolonger l'enfance

Zep parvient ici à renouveler sa palette de couleurs qui tournent généralement autour des gris de la ville et à extirper son héros du train-train de son quotidien d'écolier malicieux. "Quand on a un personnage comme Titeuf, qui est très urbain et qui a un quotidien d'écolier très banal somme toute, toutes ses aventures sont dues à son imaginaire (...) Donc je ne peux pas l'emmener sur la lune ou au Congo comme Tintin, et une des aventures non imaginaire qu'on peut vivre à son âge est la colonie de vacances", explique à la RTS le dessinateur genevois.

Il admet aussi veiller à ne pas trop se répéter et renouveler ses gags, même si il est conscient qu'il est difficile d'éviter l'écueil des ressemblances d'album en album depuis trente ans "parce que c'est le même personnage, avec le même caractère et les mêmes obsessions".

"Titeuf est une sorte de double qui me permet toujours de prolonger, poursuivre et régler mon enfance", estime Zep qui revient ainsi régulièrement avec jubilation à son personnage de galopin entre ses multiples projets dessinés. Le futur président du Musée de la bande dessinée en gestation à Genève vient aussi d'écrire et coréalisé une série télévisée animée intitulée "La vie de JC", bientôt diffusée sur la RTS. En vingt courts épisodes, il y relit la vie du Christ de façon humoristique.

Propos recueillis par Anne-Laure Gannac

Adaptation web: olhor

Zep, "Titeuf - La grande aventure", Tome 17, éditions Glénat.

Publié