Au total, 1061 textes ont été reçus, soit 748 pour la catégorie 8-10 ans et 313 chez les 11-13 ans, écrit la Ville de Lausanne dimanche. Une majorité de textes provient du canton de Vaud, 110 ont été envoyés du Valais, puis plusieurs dizaines de chacun des autres cantons romands. Trois proviennent de Suisse alémanique. L'année passée, plus de 250 textes avaient été reçus.
Cervelas et arbres en tricot
Le premier prix de la catégorie 11-13 ans est attribué à Marc Grube de Lausanne. Dans son texte "Disparu!", il ose avec humour imaginer une Maëlys coupable de la disparition des cervelas du frigo familial.
Le premier prix de la catégorie 8-10 ans est remis à un autre Lausannois, Julien Roumens, pour son texte "Maëlys et le mystère des arbres en tricot". Celui-ci fait un lien très créatif entre les arbres de l’avenue de la Harpe à Lausanne "habillés" de tricot et les lutins du Père Noël.
Le jury relève les grandes qualités d’imagination des textes reçus, leur authenticité et leur humour ainsi que la récurrence de certains thèmes tels le Covid et le confinement, la protection de la nature, l’amour des animaux, la nourriture, ou encore la famille.
La Lausannoise Christine Pompéï, auteure de la série à succès "Les Enquêtes de Maëlys" faisait partie du jury du concours. S'adressant aux 8-13 ans, il est organisé par le Service des bibliothèques et archives de la Ville de Lausanne. Mission: encourager la pratique de la lecture et de l’écriture auprès des enfants.
ats/cab