Déjà saluée du Prix du Public du Festival d’Angoulême 2021, "Anaïs Nin, sur la mer des mensonges" de Léonie Bischoff, 40 ans, gagne le Prix du meilleur album suisse de bande dessinée, a indiqué le festival Delémont’BD.
Le jury bilingue a été ébloui par "sa délicatesse graphique, la fertilité de ses images, sa finesse narrative" ainsi que son récit, particulièrement "enlevé et ouvert", sur la vie de l’écrivaine américaine Anaïs Nin.
Exposées en plein air à Delémont
L'album Zwang de la Zurichoise Simone F. Baumann, 34 ans, se voit décerner le Prix de la meilleure première œuvre suisse de bande dessinée. Tenant à la fois "d'une narration décalée du quotidien, d’un regard sans concession sur la solitude de l'humain, du surréalisme et d'un humour décomplexé", cet ouvrage presque sans paroles et en noir et blanc a emballé le jury.
Issu du journal intime que l’auteure tient, publie et diffuse depuis ses 18 ans sous le titre 2067, il sera publié en français, en septembre prochain, par les éditions Martin de Halleux.
Les deux œuvres primées font chacune l’objet d’une exposition dans "Les jardins merveilleux" de Delémont’BD, en plein-air dans la vieille-ville jusqu’au 11 juillet.
>> Lire aussi : Le festival Delémont'BD déroule son édition 2021 en trois temps
ats/vic