"Imbattable", cet anti super-héros de proximité créé par Pascal Jousselin

L'auteur Pascal Jousselin. [DR - Chloe Vollmer-Lo]
L'invité: Pascal Jousselin, "Imbattable - Tome 3" / Vertigo / 25 min. / le 28 juin 2021
"Le cauchemar des malfrats", troisième tome des aventures du super-héros jaune et noir "Imbattable" dessiné par Pascal Jousselin, vient de paraître. Cette série tout public jongle allégrement avec les codes graphiques de la bande dessinée. Inédit et drôle.

Imaginez un super-héros rondouillard dans un costume jaune et noir. Avec sa petite cape et son masque de Zorro sur le haut du visage, "Imbattable" garde son calme et adopte un ton poli en toute circonstance.

Son super pouvoir? Il peut voir ce qu'il se passe dans les autres cases de la planche et bondir d'une image à l'autre, dans tous les sens possibles. Une action dans la première case aura donc une répercussion dans la cinquième ou la dernière case, ce qui permet de reprendre la séquence à l'envers et de remonter le fil du temps pour mieux la saisir dans sa globalité.

Casser les codes

Cette manière de briser les codes de la bande dessinée classique est la marque de fabrique de Pascal Jousselin, ce bédéiste français qui a trouvé avec le personnage d'"Imbattable" un terrain de jeu à la mesure de son imagination débridée et décalée. "Ce qui m'intéressait, c'était d'intégrer ces jeux sur le langage BD au sein d'une bande dessinée d'aventures humoristiques tout public et de le faire de manière cohérente", explique-t-il à la RTS.

Créées à l'origine pour le journal de Spirou, les aventures d'"Imbattable" sont publiées depuis 2017 sous forme d'albums chez Dupuis. Après "Justice et légumes frais" et "Super-héros de proximité", le troisième tome de la série voit "Imbattable" se frotter à d'autres personnages aux pouvoirs extraordinaires, tel ce voleur en mal d'affection capable de se multiplier à plusieurs endroits dans la même case. Flanqué de ses fidèles acolytes, Jean-Pierre le gendarme et Toudi l'adolescent amoureux et tout mou lui-même doté de supers pouvoirs, "Imbattable" va aussi être confronté à un savant fou et à une cambrioleuse philatéliste pas franchement méchants.

Le super-héros de proximité

Le ton décalé de Pascal Jousselin forme l'une des particularités de cette série attachante à mille lieues des comics américains aux super-héros clinquants. "Imbattable" vit dans un petit lotissement et non dans une mégapole. Il n'est membre d'aucune organisation secrète gouvernementale mais est ami avec un petit gendarme de quartier. Il ne sauve pas la planète mais aide les grands-mères à traverser ou à récupérer les chats coincés dans les arbres. Un super-héros de proximité, en somme, qui n'oublie pas de faire son marché muni de son filet à provisions.

Ce troisième album hors du commun joue sur toute la palette des émotions comme dans cette planche où Jean-Pierre, veuf depuis cinq ans, bénéficie de l'aide discrète du fantôme de sa femme (que seuls les lecteurs peuvent apercevoir) pour arrêter un jeune graffeur.

Primée à plusieurs reprises, la série connaît aujourd'hui un grand succès. Un quatrième tome est-il prévu? "Peut-être", répond Pascal Jousselin, qui se laisse le temps de voir les choses venir. "Il me reste encore quelques cartouches, à voir si j'arrive à les mettre en forme de manière intéressante". Pour patienter, reprenez donc, avec "Imbattable", une tasse de camomille.

Propos recueillis par Pierre Philippe Cadert

Adaptation web: Melissa Härtel

Pascal Jousselin, "Imbattable, tome 3, Le cauchemar des malfrats", éditions Dupuis.

Publié