Un livre raconte l'usage des plantes médicinales à travers les temps

Deux Neuchâtelois publient un livre qui recense des plantes médicinales du monde entier
Deux Neuchâtelois publient un livre qui recense des plantes médicinales du monde entier / 12h45 / 1 min. / le 16 août 2021
L'ouvrage "Infusion des savoirs. Histoires de plantes médicinales à travers le monde" rassemble des connaissances acquises au cours des 3000 dernières années. Richement illustré, il a nécessité six ans de recherches.

De nombreuses connaissances se sont transmises de manière strictement orale. C'est le cas des plantes médicinales. Pour valoriser ce savoir et le réhabiliter, deux Neuchâtelois publient un ouvrage richement illustré qui recense ces plantes, leurs vertus et leurs usages. Car pour se soigner, il suffit parfois de se baisser. Dans nos prairies, par exemple, on piétine souvent le grand plantain, considéré comme une mauvaise herbe, alors qu'il a d'incomparables vertus cicatrisantes et permet de confectionner un efficace sirop anti-toussif.

Le grand plantain aux nombreuses vertus. [©Florilegius/Leemage via AFP]
Le grand plantain aux nombreuses vertus. [©Florilegius/Leemage via AFP]

"Les savoirs oraux ont souvent été mis à mal, pensez aux sages-femmes pendant l'Inquisition. Mais au cours de nos recherches, nous avons constaté un regain d'intérêt de la nouvelle génération envers ces savoirs décriés", dit Elodie Gaille, conservatrice ethnobotanique et coautrice de "Infusion des savoirs. Histoires de plantes médicinales à travers le monde".

Aller vers les plus anciennes traditions

Cet ouvrage, qui rassemble des connaissances acquises au cours des 3000 dernières années, a nécessité six ans de recherches. Recherches réalisées dans une dizaine de pays où la tradition est encore très forte.

"Nous voulions donner la parole à ceux qui pratiquent la médecine par les plantes et qui se la transmettent uniquement par la parole. Nous sommes allés rendre visite aux Indiens d'Amazonie, aux San (les premiers autochtones d'Afrique australe) du désert de Kalahari ou à des habitants de Bornéo pour savoir comment ils utilisaient ces plantes", explique Blaise Mulhauser, directeur du Jardin botanique de Neuchâtel et coauteur de cet ouvrage de 280 pages.

Loïc Delacour

Adaptation web: mcm

"Infusion des savoirs. Histoires de plantes médicinales à travers le monde" est vendu au Jardin botanique de Neuchâtel, qui en est aussi l'éditeur, tandis que l'exposition qui lui est associée est visible jusqu'à la fin de l'année.

Publié Modifié