Publié

L'écrivain jurassien Bernard Comment primé pour l'ensemble de son oeuvre

Bernard Comment en 2021. [Jura.ch]
L'écrivain jurassien Bernard Comment primé pour l'ensemble de son oeuvre / Le Journal horaire / 21 sec. / le 17 août 2021
L'auteur jurassien Bernard Comment est récompensé par le Grand Prix de littérature décerné par les cantons de Berne et du Jura pour l'ensemble de son oeuvre. Le Bruntrutain domicilié à Paris a été primé pour l'importance et la qualité de son travail littéraire.

La commission intercantonale de littérature des cantons de Berne et du Jura a également décerné un Prix de littérature à Julie Guinand de La Chaux-de-Fonds pour "Survivante" et à Alexandre Lecoultre de Berne pour "Peter und so weiter". La remise des prix aura lieu le 10 septembre à Moutier (BE), précisent mardi les deux cantons.

>> A lire aussi : "Peter und so weiter", le magnifique premier roman d'Alexandre Lecoultre

La commission intercantonale de littérature attribue tous les deux ans des prix de littérature pour récompenser un écrivain pour l'ensemble de son oeuvre, ainsi qu'un nouvel ouvrage. Ces récompenses, qui témoignent de la richesse culturelle de l'Arc jurassien, ont distingué Elisa Shua Dusapin et Jean-Bernard Vuillème en 2017 ainsi que Daniel de Roulet et Thomas Sandoz en 2019.

Ecrivain et scénariste

Figure marquante de la littérature francophone suisse des dernières décennies, Bernard Comment est né en 1960 à Porrentruy. Il a enseigné à l’Université de Pise et a travaillé comme chercheur à l’École des hautes études en sciences sociales à Paris, où il vit depuis plusieurs années.

Il a co-écrit avec Alain Tanner le scénario des films "Fourbi" (1996), "Requiem" (1998), "Jonas et Lila, à demain" (1999) et "Paul s'en va" (2004) et a reçu le Goncourt de la nouvelle en 2011 pour "Tout passe".

ats/mh

Publié