Placée sous la présidence d'honneur de l'écrivain espagnol Javier Cercas, la manifestation attend plus de 150 invités et propose 157 événements, annoncent les organisateurs dans un communiqué.
Outre les "stars" françaises, les littératures romande (Nicolas Feuz, Marc Voltenauer, Lolvé Tillmanns, etc) et alémanique (Carmen Stephan, Katja Schönherr) seront à l'honneur. Plusieurs plumes étrangères sont aussi attendues, notamment des Pays-Bas, hôte d'honneur.
Les festivités commenceront par une soirée de préouverture le jeudi 2 septembre au Lausanne Palace autour d'une discussion sur "Les sagas familiales" avec Raluca Antonescu, Jim Fergus et Simonetta Greggio. Le lendemain à Morges, Amélie Nothomb et Maud Ventura s'entretiendront sur "Les hommes de ma vie".
Croisières littéraires et lectures musicales
Durant le week-end, plusieurs autres débats sont prévus au Casino, comme "La rencontre improbable" entre Leïla Slimani et Frédéric Beigbeder ou la discussion autour de "La puissance de l'imagination" de Javier Cercas avec l'écrivain cubain Leonardo Padura. Une rencontre autour de la relève suisse est aussi prévue au Musée Alexis Forel. Les enfants ne sont pas oubliés avec 17 activités prévues à divers endroits de la ville.
Tandis que les séances de dédicaces se tiendront dans la tente face au lac, le public pourra aussi se rendre au bar de la Coquette pour apprécier des lectures musicales, notamment celle du samedi "Les réveilleurs de soleil" avec Oxmo Puccino et Eddie Purple. Des projections de films en plein air sont aussi prévues.
Parmi les spécificités du festival, les croisières littéraires reviennent cette année pour des discussions entre les écrivains et le public.
Formule hybride
Le Livre sur les quais, qui avait été maintenu l'an dernier malgré le coronavirus, propose cette année une formule hybride. A savoir que certains événements, les rencontres et dédicaces avec les auteurs notamment, seront accessibles uniquement sur présentation du certificat Covid. En revanche, la librairie sur les quais, ainsi que les activités se déroulant à la Bibliothèque municipale et à la Coquette seront accessibles sans certificat Covid, mais en tenant compte de la limitation des jauges et du port du masque.
ats/olhor