Les ventes de livres ont augmenté lors du premier semestre 2021

Une librairie de Toulouse en juillet 2021. [AFP - Sandrine Marty / Hans Lucas]
Les ventes de livres ont augmenté en Europe au premier semestre / La Matinale / 1 min. / le 25 août 2021
Les revenus tirés de la vente de livres sont en progression depuis le début de l'année dans plusieurs pays d'Europe, avec parfois des hausses de plus de 30%. En Suisse, la hausse est plus modérée, mais se situe tout de même à 11%.

L'étude de l'institut allemand GfK qui vient de paraître s'est basée sur les chiffres du marché du livre physique pour le premier semestre 2021 dans huit pays d'Europe et au Brésil, en excluant dans chaque cas les abonnements et les téléchargements.

Dans tous ces pays, les revenus du secteur du livre sur les six premiers mois de l’année en comparaison avec ceux de 2020 sont en hausse. L'augmentation la plus significative a été enregistrée en France avec plus de 43%. Suit l'Espagne (+38,3%), l'Italie (+36,8%) et la Belgique (+33,8%).

Des chiffres pour les librairies suisses à pondérer

En Suisse, l'augmentation des revenus est de 11% avec une hausse des ventes de livres à l'unité - calculée uniquement en Suisse alémanique -  de 6,6%. Des chiffres plus modestes que pour d'autres pays mais qui restent exceptionnels.

Interrogé par la RTS, Olivier Babel, secrétaire général de LIVRESUISSE, précise que cette tendance à la hausse se confirme également dans les librairies romandes. Mais selon ce spécialiste, il va falloir attendre la fin de l'exercice de cette année pour pondérer ces chiffres.

On sait que les ventes ont fortement redémarré lors du deuxième semestre 2020. Peut-être que la librairie a gagné quelques parts de marché sur Amazon, mais jamais elle n'enregistrera à fin 2021 des taux de progression tels qu'ils apparaissent pour ce premier semestre.

Olivier Babel, secrétaire général de LIVRESUISSE
>> A consulter, une infographie sur le marché du livre durant le premier semestre 2021 (en allemand) : Quelques données sur le marché du livre durant le premier semestre 2021. [GfK Entertainment GmbH - GfK Entertainment]
Quelques données sur le marché du livre durant le premier semestre 2021. [GfK Entertainment GmbH - GfK Entertainment]

La non-fiction l'emporte sur la fiction

Dans la plupart des pays analysés, les livres de non-fiction et les livres pratiques ont connu une croissance encore plus forte que le segment de la fiction. De nombreuses œuvres populaires ont été réalisées par des hommes et femmes politiques tels que Barack Obama, Philippe De Villiers ou Giorgia Meloni. Les livres de cuisine, de coaching et de finance ainsi que les titres en lien avec le féminisme ont également été très demandés.

Du côté des romans, c'est l'autrice à succès Lucinda Riley, aujourd'hui décédée, qui décroche le titre le plus vendu en Suisse, en Flandre et aux Pays-Bas avec "La Soeur disparue" (Charleston), 7e tome de sa saga phénomène "Les Sept Soeurs".

Les bandes dessinées, en particulier les mangas, continuent de jouir d'une grande popularité et ont été le groupe de produits qui a connu la plus forte croissance en France, en Italie et en Espagne.

Les séries boostent les ventes de livres

Alors que de nombreux cinémas ont dû fermer pendant des mois et que les services de streaming ont connu un essor sans précédent, l'influence de séries à succès comme "Bridgerton" ou "Lupin" sur les ventes se fait de plus en plus sentir.

Ainsi les livres de Julia Quinn et de Maurice Leblanc dont sont issues ces deux séries ont connu un réel succès. De même la mini-série "Le Jeu de la Dame" a donné lieu à une large diffusion des manuels de jeu et d'échecs.

Sujet radio: Miruna Coca-Cozma

Adaptation web: ots/aq

Publié Modifié