Publié

Cinq romans sont en lice pour le Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne

Raluca Antonescu, autrice en compétition pour le Prix des lecteurs de Lausanne. [© Sébastien Agnetti – Ville de Lausanne]
Lausanne veut faire rayonner la littérature romande / Le Journal horaire / 1 min. / le 26 août 2021
Cinq romans et auteurs seront en lice pour le Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne 2022. Pour sa 8e édition, la récompense littéraire change de formule en élargissant son jury populaire de dix personnes à un vote tout public francophone. Verdict le 31 mars 2022.

Le prix des lecteurs de la ville de Lausanne change de formule. Jusqu’ici décerné par un jury de dix lecteurs et lectrices choisis sur candidature, toute la francophonie pourra désormais voter grâce à une plateforme en ligne.

Le but de cette nouvelle formule est le suivant: valoriser la littérature romande en Suisse et à l’étranger. "Pouvoir voter pour son livre préféré est une invitation incroyable à se procurer les cinq romans en lice", explique à la RTS Isabelle Falconnier, en charge de la politique du livre de la ville de Lausanne.

Les cinq romans en compétition sont les suivants :

Raluca Antonescu, "Inflorescence", éditions La Baconnière

Thierry Luterbacher, "lllégaliste", Bernard Campiche Éditeur

Rose-Marie Pagnard, "Gloria Vynil", éditions Zoé

Anne-Frédérique Rochat, "Longues nuits et petits jours", éditions Slatkine

Julien Sansonnens, "Septembre Éternel", éditions de l’Aire

Récompense de 5000 francs et résidence d'écriture

Le nom du lauréat sera annoncé le 31 mars 2022 avec à la clé une récompense de 5000 francs et une résidence d’écriture d'un mois au Château de Lavigny. Les lecteurs et lectrices pourront voter du 15 février au 15 mars 2022 via le site internet de la ville de Lausanne.

Les romans en compétition ne sont cependant pas disponibles en libre accès. Isabelle Falconnier justifie cette décision par le fait que "les textes peuvent être achetés en version papier ou numérique, et ils peuvent aussi être empruntés dans toutes les bibliothèques publiques. Ce serait rendre un mauvais service aux auteurs, aux autrices et aux éditeurs que de tout offrir, puisque notre mission est de soutenir ces éditeurs et ces auteurs romands."

Propos recueillis par Julie Rausis

Adaptation web: ms/ats

Publié