Publié

Le dessinateur Riad Sattouf crée sa propre maison d’édition

L'auteur de bande dessinée Riad Sattouf crée sa propre maison d'édition [AFP - JOEL SAGET]
Riad Sattouf crée sa propre maison d'éditon / Le Journal horaire / 16 sec. / le 6 septembre 2021
L'auteur franco-syrien de bande dessinée à succès Riad Sattouf, qui est aussi cinéaste, a annoncé lundi qu'il montait sa propre maison d'édition. Une manière pour lui de mieux gérer le processus d’édition de ses livres.

La nouvelle maison d’édition de Riad Sattouf, appelée Les Livres du futur, éditera un premier ouvrage intitulé "Le jeune acteur 1: aventures de Vincent Lacoste au cinéma". Il paraîtra le 4 novembre.

"Le jeune acteur" racontera le vrai parcours de l’acteur. Alors collégien de 14 ans à Paris, il est choisi en 2008 pour tenir le premier rôle dans un film de Riad Sattouf, "Les beaux gosses".

"Dans ce premier tome, on suit Vincent Lacoste de la cour de son collège au plateau de tournage du film, et on découvre avec lui la vie d'acteur et le monde très particulier du cinéma", a précisé l'éditeur.

Gérer le processus d’édition

Couverture du livre "L'Arabe du futur 5" [Allary Editions]
Couverture du livre "L'Arabe du futur 5" [Allary Editions]

Avec la création de cette maison d’édition, Riad Sattouf souhaite gérer d'encore plus près le processus d'édition de ses livres, depuis la mise en page jusqu'à la fabrication. Un processus dans lequel il était déjà très impliqué.

Mais le cinéaste et auteur de bande dessinée ne rompt pas avec son éditeur, Allary, puisque c'est ce dernier qui publiera le sixième et dernier tome de son oeuvre autobiographique, "L'Arabe du futur". Publication prévue en 2022.

Riad Sattouf, 43 ans, a connu de multiples éditeurs, jusqu'à ses deux plus grands succès avec Allary: "L'Arabe du futur" (cinq tomes, 2,5 millions d'exemplaires) et "Les cahiers d'Esther" (cinq tomes également, 950'000 exemplaires).

agences/pr

Publié