Publié

Cosey met un point final aux aventures de Jonathan: "Cette fois, ça sera le dernier album"

L'invité de La Matinale (vidéo) - Cosey, auteur suisse de bandes dessinées
L'invité de La Matinale (vidéo) - Cosey, auteur suisse de bandes dessinées / La Matinale / 10 min. / le 29 octobre 2021
Huit ans après les dernières aventures de son personnage mythique Jonathan en terres himalayennes, l'auteur suisse de bande dessinée Cosey revient avec un dix-septième et dernier album intitulé "La piste de Yéshé".

Il y a huit ans, lorsque le dernier album de la série de bande dessinée Jonathan, intitulé "Celle qui fut", est sorti, son auteur Cosey pensait que ça serait le dernier. Mais ce vendredi paraît un nouveau numéro baptisé "La piste de Yéshé".

Premier album en 1975

"J'ai relu le tout premier album, et là j’ai eu l’idée d’une autre fin", a expliqué Cosey vendredi dans La Matinale de la RTS, ajoutant que, cette fois-ci, ce 17e album serait bel et bien le dernier, mettant donc un point final aux aventures épiques de son personnage principal Jonathan en terres himalayennes débutée en 1975 dans les pages du Journal Tintin.

A cette époque, Cosey et son personnage ont la vingtaine. Sur la route de l’Himalaya, ils rencontrent de nombreux visages dont certains reviennent dans le nouvel album qui paraît ce vendredi. Un peu à la façon des comédiens qui reviennent sur scène une dernière fois pour saluer leur public, comme Cosey s'amuse à comparer dans La Matinale.

Envie de proposer quelque chose de nouveau

A l'époque, l'auteur de bande dessinée suisse avait envie de s'éloigner de ce qui se faisait déjà pour proposer quelque chose de nouveau. "Quand j’ai créé Jonathan, en 1975, il y avait deux styles de BD: les classiques franco-belges d'un côté, et, de l'autre, la nouvelle BD avec des personnages plus en marge provenant principalement de l’underground américain. Je me sentais enfermé dans ces deux catégories", se rappelle-t-il.

L'auteur suisse avait alors envie de quelque chose d'autre, quelque chose qui lui ressemblerait davantage. "J’ai donc créé un personnage qui est plus humain, et je me suis inspiré de moi-même pour cela. Comme moi, Jonathan est un homme qui cherche la liberté."

"Ca va de mal en pis" au Tibet

Lui qui a voyagé à plusieurs reprises dans la région où se déroulent les aventures de son personnage, au Tibet ne pouvait pas ne pas évoquer la situation dramatique sur place. "Moi, je témoigne de ce que j ai vu, lu et entendu. Quand je parle du Tibet, je ne peux pas ne pas mentionner que c’est un pays occupé par la Chine", souligne-t-il, ajoutant toutefois ne jamais avoir voulu en faire des oeuvres politisées.

Dans chacun de ses albums, Cosey laisse planer un espoir d’indépendance qui jamais ne se transforme en réalité.

Lors de son dernier voyage au Tibet, en 2019, il a pu d'ailleurs constater que la situation ne s'arrangeait pas. "C’est dramatique, ça va de mal en pis. La population est majoritairement chinoise par l’envoi massif de colons. On n'enseigne le tibétain que dans les petites classes et tous les postes importants sont attribués à des Chinois." Avant d'ajouter: "Mais on ne perd pas espoir".

Propos recueillis par David Berger
Adaptation web: Fabien Grenon

Cosey, "Jonathan - La piste de Yéshé", tome 17, éditions Le Lombard.

Publié