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1000e épisode et 100e tome pour le manga culte "One Piece"

Une bande dessinée sur deux vendues en librairie est désormais un manga. Explication d'un phénomène éditorial inédit.
Une bande dessinée sur deux vendues en librairie est désormais un manga. Explication d'un phénomène éditorial inédit. / 19h30 / 2 min. / le 8 décembre 2021
Les aventures du pirate au chapeau de paille Luffy passionnent dans le monde entier depuis plus de vingt ans: tandis que vient de paraître le tome 100, la série animée a fêté son 1000e épisode. La Suisse n’échappe pas au phénomène: une BD vendue sur deux est un manga.

"C'est un miracle", reconnaît Ryuji Kochi, président Europe, Moyen-Orient et Afrique de Toei Animation, l'entreprise japonaise qui produit la série animée "One Piece" depuis 1999. "Au début, ce n'était pas facile d'avoir une diffusion à la télévision ou d'avoir des fans", confie-t-il à l'AFP. "Mais nous avons persisté et ce n'est qu'après treize ans de diffusion que 'One Piece' est devenu un phénomène."

Le tome 100 du manga "One Piece". [Glénat]
Le tome 100 du manga "One Piece". [Glénat]

Depuis la publication du tome 1 en 1997 au Japon, la chasse pour le One Piece, trésor convoité par tous les pirates et en premier lieu Luffy, héros de la série, tient en haleine des centaines de millions de fans à travers le monde et multiplie les records. Avec 490 millions d'exemplaires du manga vendus, l'auteur et dessinateur de l'oeuvre Eiichiro Oda s'est vu décerner un "Guinness World Record" dans la catégorie "plus grand nombre d'exemplaires d'une même bande dessinée publiés par un seul auteur".

La Suisse n'échappe pas au raz-de-marée One Piece

La recette gagnante est donc la suivante: une histoire de pirates avec de la camaraderie, de la trahison, des blagues, des combats épiques et un objectif, le trésor ultime One Piece. Pour Adnan, fan suisse de la série, la barre des cent tomes parus est symbolique. "Au niveau du scénario, c'est l'un des plus grands moments-clés de toute l'œuvre. Atteindre ce climax au tome 100, c'est magnifique", dit-il à la RTS.

En Suisse aussi, "One Piece" et les mangas en général connaissent un succès commercial important. En librairie, Luffy et ses compagnons sont loin d'être les seuls à avoir du succès. Guillaume Colié, libraire spécialisé en BD chez Payot Genève, le confirme: "‘Demon Slayer' était le phénomène de 2020. La série a battu tous les records au Japon, même ceux de ‘One Piece'. Les autres séries populaires en ce moment sont ‘Jujutsu Kaisen' et le classique absolu, 'Naruto'."

Ce succès sans précédent a obligé le libraire à agrandir son espace dédié aux séries japonaises. "Nous vivons l'âge d'or du manga. Aujourd'hui, une bande dessinée vendue sur deux est un manga. Comme le manga est beaucoup moins cher, c'est environ 30% du chiffre d'affaires. Mais il y a quelques années en arrière, c'était 10% du chiffre pour 20% des bandes dessinées vendues. Le rayon a doublé de volume."

Effet du confinement ou simple effet de mode? Une chose est sûre, le manga s'est installé dans nos mœurs, avec "One Piece" comme chef de file.

Sujet TV:Gilles de Diesbach et Jon Bjorgvinsson

Adaptation web: ms avec afp

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