Le prochain Houellebecq, "Anéantir", piraté avant sa sortie en librairie
La sortie de chacun de ses livres est un évènement. "Anéantir", le huitième roman de Michel Houellebecq, l'enfant terrible des lettres françaises, est très attendu. A tel point que, deux semaines avant sa parution, on le trouve déjà sur Internet: une version numérique illégale circule sur un site pirate.
De nombreux sites proposent illégalement des milliers de livres électroniques gratuits, se rémunérant grâce à des publicités envahissantes L'immense majorité sont des livres déjà publiés: il suffit d'acheter la version numérique, et de la mettre à disposition de tous. Mais dans le cas d'un livre aussi attendu qu'un roman de Houellebecq, l'un des auteurs français les plus traduits et vendus à l'étranger, avec 300'000 exemplaires prévus pour cette sortie, il a fallu se procurer une copie avant. Ce qui est beaucoup plus difficile, mais pas impossible visiblement.
Flammarion, qui édite les ouvrages de Houellebecq, informe que ses services juridique et informatique font leur possible pour obtenir la fermeture des pages internet en question.
Le piratage des œuvres, moins courant en littérature
On parle souvent de piratage pour les séries télé, les films, les albums de musique. C'est moins le cas en littérature. Un livre de Houellebecq n'est pas le dernier épisode de "Game of Thrones" ou le dernier James Bond qui fuite et qui peut faire très mal en termes d'audience, vu la vitesse avec laquelle ces fichiers circulent et se téléchargent.
La littérature a certes été épargnée, mais ce n'est pas la première fois que Houellebecq se fait pirater. "Soumission", qui devait sortir en 2015, avait aussi fuité sur Internet. C'était du jamais-vu en France à l'époque. Il n'y a pas eu d'enquête, et donc pas de coupable: le piratage de livres électroniques reste mal puni.
Un joli coup de communication?
Est-ce que la fuite est intentionnelle? Nous n'avons aucune preuve pour avancer cette hypothèse. Ce qui est certain, c'est qu'elle participe au mystère savamment entretenu autour du livre. L’ouvrage de 736 pages a été envoyé le 17 décembre à la presse, avec un embargo qui demande aux journalistes de ne rien divulguer de son contenu avant le 30 décembre 2021.
Michel Houellebecq compte n’accorder aucun entretien à la presse écrite ou audiovisuelle pour faire la promotion de son livre. Il faut dire que cette publicité est déjà toute faite.
Miruna Coca-Cozma/pr/afp