Modifié

Le prix du Roman des Romands 2022 attribué à Thomas Flahaut

A 31 ans, Thomas Flahaut raconte le monde de l'usine, l'amour et le deuil, et grâce à la fiction, sa vie
A 31 ans, Thomas Flahaut raconte le monde de l'usine, l'amour et le deuil, et grâce à la fiction, sa vie / 19h30 / 1 min. / le 29 janvier 2022
Le prix littéraire du Roman des Romands 2022 a été décerné vendredi soir à Genève à Thomas Flahaut pour "Les nuits d'été" paru aux Editions de l'Olivier. Ce livre offre une plongée dans le milieu ouvrier frontalier, à cheval entre la Franche-Comté et le Jura bernois.

Le jury de ce prix doté de 15'000 francs est composé de 450 élèves issus de classes de gymnases, écoles de commerce et écoles de culture générale de Fribourg, Genève, Jura, Vaud, Valais, Berne, Zurich et Tessin. Les jeunes ont pu rencontrer les auteurs des six romans qui étaient en lice pour la 13e édition de ce prix.

Après "Ostwald", "Les nuits d'été" est le deuxième roman écrit par Thomas Flahaut. Agé de 31 ans, ce Français né à Montbéliard vit et travaille à Bienne où il a étudié à l'Institut littéraire suisse. Il a lui-même travaillé dans une usine pour payer ses études.

>> A lire : "Les nuits d'été", une jeunesse en nage contre la machine

Le roman de Thomas Flahaut était en concurrence avec cinq autres livres: "La vie suprême" d'Alain Bagnoud, "Vladivostok Circus" d'Elisa Shua Dusapin, "Des rues et des chansons" de Madeleine Knecht Zimmermann, "Peter und so weiter" d'Alexandre Lecoultre et "Ceux qui sont en mer" d'Eric Bulliard, Michael Perruchoud et Guillaume Pidancet . Thomas Flahaut succède au palmarès à Christian Lecomte qui avait été récompensé pour "Cellule dormante".

ats/jfe

Publié Modifié