Le chef d'orchestre russe Valery Gergiev écarté par le Verbier Festival
Le festival de musique classique valaisan met fin à sa collaboration avec Valery Gergiev, proche de Vladimir Poutine. Le chef d'orchestre russe en était le directeur musical depuis 2018.
"Le Verbier Festival, son personnel, sa direction et son conseil d'administration condamnent fermement l'horrible agression de la Russie contre l'Ukraine. Nous suivons avec tristesse et horreur la violation que le régime russe impose au peuple ukrainien. Nous prions pour eux et saluons le courage dont ils font preuve pour réfuter l'agresseur. Le Verbier Festival a toujours encouragé et défendu la construction de ponts, à travers la musique, entre jeunes et moins jeunes de toutes nationalités, origines et croyances", indique le festival dans un communiqué lundi.
Le rendez-vous de musique classique valaisan précise aussi qu'il restituera "avec effet immédiat" les dons de tout individu ou organisation sanctionnés par un gouvernement occidental. Les artistes qui "se sont publiquement alignés sur les positions du gouvernement russe" sont par ailleurs exclus.
Lucerne, Paris et Munich aussi
Le Lucerne Festival a pris une décision similaire en annulant deux concerts prévus cet été avec Valery Gergiev. "Nous sommes profondément touchés et condamnons avec la plus grande fermeté l'attaque contre l'Ukraine et contre des innocents", a déclaré Michael Haefliger, directeur du Lucerne Festival, cité dans un communiqué. Les actes de guerre commis par la Russie sont une violation du droit international.
La Philharmonie de Paris a, elle aussi, annoncé lundi, avoir annulé des concerts du chef d'orchestre russe. "L'invasion de l'Ukraine par la Russie va amener la Cité de la musique - Philharmonie de Paris à modifier sa programmation ces prochains mois par solidarité avec le peuple ukrainien".
Depuis 2015, Valery Gergiev est le chef d'orchestre principal de l'Orchestre philharmonique de Munich. Le maire de Munich a exigé de lui qu'il se distancie de la guerre d'agression contre l'Ukraine, sans quoi il ne pourrait plus diriger l'orchestre munichois.
Carnegie Hall et Scala
Ces derniers jours, des salles de concerts comme l'Elbphilarmonie de Hambourg, le Carnegie Hall de New York et l'Opéra de la Scala de Milan ont également pris leurs distances avec le chef d'orchestre en raison de sa proximité avec le président russe.
Vendredi, la célèbre salle new-yorkaise Carnegie Hall avait indiqué la première avoir écarté le chef d'orchestre russe d'une série de représentations. La veille, la Scala de Milan avait demandé au chef d'orchestre globe-trotter de plaider publiquement pour une "solution pacifique" au conflit, en menaçant de se séparer de lui pour deux prochaines représentations de La Dame de Pique de Tchaïkovski, prévues entre le 5 et le 13 mars.
L'agence munichoise Felsner Artists, qui assurait la représentation internationale du chef d'orchestre russe depuis décembre 2020, s'est également séparée de Valery Gergiev. "Dans le contexte de la guerre criminelle que le régime russe mène contre la nation démocratique et indépendante d'Ukraine et contre l'ensemble de la société européenne ouverte, il nous est devenu impossible et déplaisant de représenter les intérêts de Gergiev", a fait savoir le directeur de l'agence Marcus Felsner.
Concerts à Palmyre
Directeur général du prestigieux théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, Valery Gergiev, 68 ans, est l'un des chefs d'orchestre les plus sollicités au monde. Il a notamment dirigé le London Symphony Orchestra.
Sa proximité avec Vladimir Poutine, qu'il connaît depuis 1992, et sa loyauté au président russe sur l'annexion de la Crimée en 2014, ainsi que sa participation à des concerts en Ossétie du Sud bombardée et à Palmyre aux côtés de l'armée syrienne, lui ont valu maintes polémiques cette dernière décennie.
ats/aq