Joël Dicker obtient pour la première fois le succès avec "Les derniers jours de nos pères", un premier livre qui lui permet de remporter en 2010 le Prix de la Société genevoise des écrivains. Il rencontre ensuite l’éditeur Bernard de Fallois, chez lequel il publie en 2012 le roman policier "La vérité sur l'affaire Harry Quebert". Le succès est international, et plus de trois millions d’exemplaires sont vendus à travers le monde. Le roman est aussi adapté en série télévisée par le cinéaste Jean-Jacques Annaud. La même année, l’auteur reçoit le Grand Prix du roman de l’Académie française.
La fin de la trilogie américaine
"Quand j’ai commencé à écrire 'La vérité sur l’affaire Harry Quebert' mi-2009, j’avais déjà écrit cinq romans, mais ils avaient tous été refusés par les éditeurs, explique Joël Dicker à la RTS. J’ai donc écrit ce sixième roman en pensant que ce serait le dernier, et qu'il fallait que je m’amuse. Lorsque je l’ai terminé, je me suis dit qu'il devrait faire partie d’une trilogie. Je ne m’attendais pas à ce succès, et j’ai compris qu'il serait compliqué d’écrire immédiatement une suite. J’ai donc écrit en 2015 'Le livre des Baltimore', qui se rapportait à 'Harry Quebert', mais qui était plutôt un tome 3. Dix ans après, c’était le moment ou jamais de terminer la trilogie." "L’affaire Alaska Sanders" paraît le 3 mars 2022.
Je suis lecteur avant d’être écrivain. J’ai envie de découvrir ce qu’il se passe au fur et à mesure. Si je connaissais la fin de mon livre avant de l’écrire, je ne prendrais plus de plaisir.
Harry Quebert n’a pas dit son dernier mot
Si "Le livre des Baltimore" peut être considéré comme le dernier tome de la trilogie, "L’affaire Alaska Sanders" est bel et bien la suite de "La vérité sur l’affaire Harry Quebert". Les lectrices et lecteurs y retrouvent d’ailleurs le personnage.
L’action se déroule en avril 1999. La petite ville de Mount Pleasant, située dans l’Etat du New Hampshire au nord-est des Etats-Unis, est bouleversée par un meurtre. La victime se nomme Alaska Sanders, récemment arrivée en ville. L'enquête est pourtant rapidement classée. Onze ans plus tard en 2010, le sergent Perry Gahalowood, persuadé d'avoir élucidé le crime à l'époque, reçoit une lettre anonyme troublante. Et s'il avait suivi une fausse piste? L'aide de son ami écrivain Marcus Goldman, qui vient de remporter un immense succès avec "La vérité sur l'affaire Harry Quebert", ne sera pas de trop pour résoudre le mystère.
Les éditions Rosie & Wolfe
Pour la première fois, Joël Dicker édite son roman sur sa propre maison d’édition, Rosie & Wolfe. À la suite du décès de Bernard de Fallois en 2018, sa maison d’édition ferme, selon la volonté de son fondateur. L’auteur se retrouve orphelin et décide de créer les éditions Rosie & Wolfe, entouré d’une équipe. "J’ai passé des années incroyables avec Bernard et son équipe. Je ne pouvais pas rejoindre le giron d’un éditeur traditionnel, car je me mêle de tout lorsqu’il s’agit de l’édition de mes livres. Le chemin le plus logique était de monter ma propre maison d’édition, en continuation de ce que nous avions commencé ensemble." D'autant qu'aucun autre éditeur ne l'a approché pour le publier.
Sujet TV: Chloé Steulet, Cyril Pierre
Propos recueillis par Philippe Revaz
Adaptation web: ms
Joël Dicker, "L'affaire Alaska Sanders", éd. Rosie & Wolfe.
Vous aimez lire? Abonnez-vous à QWERTZet recevez chaque vendredi cette newsletter consacrée à l'actualité du livre préparée par RTS Culture.
Virigine Despentes crée aussi une maison d'édition
Joël Dicker n'est pas le seul écrivain à se lancer dans l'édition en 2022. C’est aussi le cas de l’autrice Virginie Despentes, qui lance sa maison d’édition, nommée La Légende Editions. Elle sera dédiée "aux enjeux sociétaux de la culture queer et féministe", a-t-elle annoncé au magazine Livres Hebdo.
En association avec la photographe et vidéaste Axelle Le Dauphin, "La Légende Editions" publiera une dizaine de titres par an. Le premier sera consacré au Pulp, mythique club lesbien parisien disparu.
Cette maison d'édition a pour objectif de "promouvoir la représentation et la visibilité de la culture queer", qui englobe les identités de genre et orientations sexuelles minoritaires, non binaires, "et féministe par la création d'un collectif de recherche, de défense, d'archivage et de diffusion de l'art et la culture queer et féministe".
"La Légende Éditions" travaillera "à la déconstruction des stéréotypes de genre, et la lutte contre le sexisme", selon l'hebdomadaire.