Modifié

Une entrée en littérature réussie pour Emmanuelle Fournier-Lorentz

Entretien avec l'écrivaine Emmanuelle Fournier-Lorentz, à l'occasion de la sortie de son premier roman intitulé "Villa royale".
Entretien avec l'écrivaine Emmanuelle Fournier-Lorentz, à l'occasion de la sortie de son premier roman intitulé "Villa royale". / 12h45 / 5 min. / le 8 mars 2022
Lausannoise d'adoption, Emmanuelle Fournier-Lorentz publie un premier roman dans la prestigieuse maison d'édition française Gallimard. "Villa royale" est une fresque sur l'impossible deuil d'un père.

Amoureuse des livres depuis toujours et rêvant de devenir un jour écrivaine, la Française aura attendu avant de se lancer. Arrivée en Suisse il y a dix ans pour entrer à l'école de photographie de Vevey, Emmanuelle Fournier-Lorentz a travaillé ensuite comme journaliste pour Le Courrier et Konbini puis comme scénariste. Pour ses trente ans, n'ayant pas abandonné son rêve d'enfant, elle s'offre un stage d'écriture chez Gallimard.

Jean-Baptiste Del Amo, auteur français qui anime le stage, aime ses mots et son manuscrit. Il la pousse à persévérer. Deux ans plus tard, le résultat de son travail est publié chez Gallimard sous le nom de "Villa royale", un titre en hommage à Patrick Modiano, auteur qu'elle admire beaucoup.

Un premier roman vif et poignant

Ce premier roman raconte l’histoire d’une mère et de ses trois enfants. Une famille fusionnelle et meurtrie par le suicide du père qui fuit les dettes et les souvenirs en déménageant constamment. Une vie de nomade racontée par Palma, 11 ans. Interrogée par la RTS, Emmanuelle Fournier-Lorentz précise: "Palma ce n'est pas moi. 'Villa royale' est un roman, mais je ne peux pas nier qu'il y a une part autobiographique. Mais c'est une part très ténue qui est déformée par la fiction."

Débuté il y a cinq ans, "Villa royale" aurait pu ne jamais exister si la jeune femme n'avait pas été poussée par un ami à faire ce stage d'écriture. "Comme beaucoup de gens, je croyais que c'était impossible de publier un roman, et d'autant plus chez Gallimard. Alors c'est très dur, mais c'est possible, j'en suis la preuve".

Vif et poignant, "Villa royale" marque une entrée en littérature réussie pour la Lausannoise d'adoption qui a décidé de se lancer dans un deuxième roman avec l'espoir de pouvoir désormais vivre de son écriture.

Propos recueillis par: Julie Evard

Adaptation web: Andréanne Quartier-la-Tente

Emnmanuelle Fournier-Lorentz, "Villa Royale", Gallimard.

Vous aimez lire? Abonnez-vous à QWERTZet recevez chaque vendredi cette newsletter consacrée à l'actualité du livre préparée par RTS Culture.

Publié Modifié