Marc Agron Ukaj, un passionné à la tête de la bouquinerie Univers à Lausanne
Dans le "quartier des libraires" à Lausanne - même si le nom n’a rien d’officiel, ni de lien avec des corporations du passé -, beaucoup d’échoppes de livres anciens et neufs sont réunies près de la Place Pépinet, sur la rive droite de la Louve, avant son embouchure secrète (cela se passe sous les rues goudronnées et pavées) dans le Flon.
Au rez-de-chaussée de la "Galerie Univers", une librairie donne sur le trafic bruyant de la rue Centrale. Les présentoirs sur le trottoir proposent des livres de seconde main bon marché, mais l’intérieur est un paradis pour les bibliophiles. Le tenancier, à la fois galeriste, amoureux des livres rares et auteur, né à Zagreb en 1963, est une figure de la culture lausannoise.
Explorateurs de l'Arctique et pièces de Molière
Entre les rayonnages de sa bouquinerie (consultable en ligne), Marc Agron Ukaj parle de son amour des récits de voyage, présente sa femme qui s’occupe de la galerie d’art, ses collaborateurs historien et éditeur, en charge de la publication du catalogue du magasin. On nous montre entre autres beautés un exemplaire ancien de "La Saincte Bible" (1678), extrêmement volumineux sous cuir de veau et fermoirs de métal, dont Marc Agron Ukaj n’hésite pas (on n’est pas dans un musée, ici) à feuilleter les pages épaisses et leurs belles gravures anciennes.
Mon éditeur me disait, vous avez une librairie, vous devez avoir aussi vos propres livres. C’est sympathique, parce que les gens viennent parfois me demander une dédicace.
Toute une collection d’ouvrages d’explorateurs de l’Arctique fait la fierté du libraire. Comme aussi les belles reliures d’éditions originales des pièces de Molière, en format minuscule, qui valent chacune plus d’une dizaine de milliers de francs. "Celles-là, nous ne les mettons pas en devanture, ce serait peut-être un peu dangereux… Elles partiront tout doucement, petit à petit, peut-être vers une bibliothèque, une université, à Lausanne, Genève, Neuchâtel. Mais il y a un problème, c’est comme pour mon grand atlas ancien, qui est en vente mais quelque part je préfère qu’il reste dans la boutique!"
Jacques Chessex vexé
Après une visite de l’exposition d’art à l’étage, où les œuvres de Nina Hofmann sont vernies cette semaine et mises à l’honneur derrière les grandes baies vitrées, on redescend dans la "grotte" de la bouquinerie et de sa réserve. Et le bouquiniste de nous offrir plusieurs ouvrages, dont un exemplaire d’une revue antérieure à QWERTZ qui s’intéressait au monde littéraire romand: "Ecriture", no 27, publiée en 1986 chez Bertil Galland, et consacrée à Maurice Chappaz.
A propos des auteurs romands, largement représentés sur les étagères, Marc Agron Ukaj raconte la visite de Jacques Chessex, vexé de trouver chez un bouquiniste un de ses ouvrages: "Très fâché, il m’a demandé: 'Qui donc n’a pas voulu garder mon livre?' '- Mais Jacques, vous êtes à côté d’Hemingway, à côté de Camus, vous êtes dans les classiques!' "- Ah oui, en effet…"
David Meichtry/aq
Librairie Univers, Rue Centrale 5 à Lausanne.
Vous aimez lire? Abonnez-vous à QWERTZ et recevez chaque vendredi cette newsletter consacrée à l'actualité du livre préparée par RTS Culture.